Promenade nucléaire

« Tu viendrais pas avec moi la semaine prochaine, je pars deux jours dans la Drôme ? — Ah ouais, c’est super joli, comme coin. On y ferait quoi ? Des balades ? — Oui, une promenade nucléaire. » Faut toujours se méfier, quand le rédac’ chef propose du tourisme. L’objet de la virée, là, c’était une rencontre avec Gilles Reynaud, ouvrier-militant-syndicaliste-footballeur, une petite main de l’énergie atomique. Quand vous allumez la lumière, y a qui derrière ?

Publié le 20 juillet 2021

« Comment tu t’es retrouvé à travailler dans le nucléaire ? » C’est comme ça, avec le rédac’ chef : on est à peine sortis de la gare de Montélimar, pas encore montés dans la Modus de Gilles, la voiture encore à l’arrêt, que l’interviou, elle, a déjà démarré. Pas une seconde à perdre…

Au commencement était le foot.

Gilles Reynaud : C’était y a 33 ans, j’en avais 22. J’étais mécanicien auto et je jouais au foot. Y avait même que ça qui comptait pour moi, le foot, le foot, le foot… Fakir : Ah ouais ? Gilles : Depuis tout petit, je ne pensais qu’à ça. Y a le terrain du village juste à côté de la maison. Et un jour, ma sœur va en Allemagne, chez sa correspondante. Elle lui explique que son frère adore le foot. Quelques jours plus tard, je reçois un colis : le short de Sepp Maier, le gardien allemand ! La correspondante de ma sœur m’avait envoyé le short de Sepp Maier ! J’étais fou ! Je suis allé dans la rue à côté, je me suis mis à plonger, je plongeais comme un dingue, sur le bitume, j’avais les genoux en sang. Mais avec le short rembourré de Sepp Maier, je me sentais invincible. Fakir : Et tu as continué, donc ? Gilles : Je ne pensais qu’au foot. J’avais quand même passé un CAP de mécanique, mais y avait que le ballon qui comptait. Je jouais gardien, et ça me correspondait bien : j’avais une vision du jeu, et t’encourages les copains. Je jouais sans gants, pour la prise

Contenu réservé à nos abonné·es

3€ par mois seulement !

Vous devez être connecté·e à votre compte Fakir pour accéder à cet article.

Articles associés

Pour ne rien rater, inscrivez-vous à la

NIOUZLAITEUR

Les plus lus

Les plus lus

Retour en haut