Une vie de prof
On rigole pas tous les jours, dans les écoles, les bahuts, les lycées, en ce moment. Mais allez : même au cœur du désenchantement, le temps d’un bouquin, le maître auxiliaire de Francis Demarcy arrive à nous faire marrer.

Publié le 23 septembre 2022
Par
« Entre difficultés de recrutement et démissions, l'Europe en manque de professeurs. » « "Plus on s’investit, moins on est reconnus" : un professeur des écoles jette l'éponge et devient fromager. » « "Je n'ai plus la force de continuer" : une directrice d'école démissionne... cinq jours avant la rentrée. » « "Nous sommes de plus en plus dénigrés" : un enseignant stagiaire pose sa démission à la veille de la rentrée »…
Cet été, à traîner à la maison, à m’occuper des enfants en préparant septembre, j’ai relevé, sans vraiment le vouloir, ces titres alarmistes à propos de la rentrée scolaire. Une crise de vocation qui au-delà de l’Éducation nationale, s’étend visiblement à bien d’autres secteurs périphériques : animateurs de colo, chauffeurs de bus, psys… Les démissions ont augmenté de 20 % en juillet 2021 par rapport à juillet 2019, selon la Dares. Et le mouvement semble global : quand l'économie américaine a rouvert après la pandémie, plus de 47 millions de personnes ont quitté volontairement leur travail aux états-Unis. La « grande démission », ils appellent ça. Les salariés ne seraient plus prêts à tout accepter, il paraît. Mais rassurons-nous : cet été, Le Figaro, sous la plume de Jacques-Olivier Martin, nous montrait la voie à suivre. Il fallait « donner aux Français (…) l’envie de traverser la rue… »
J’ai repensé au roman de Francis Demarcy, Maîtrauxe. Et à son
Articles associés
Pour ne rien rater, inscrivez-vous à la
NIOUZLAITEUR
Les plus lus
Fakir vous emmène au théâtre! Parce que c’est une pièce, qui s’est jouée au tribunal correctionnel de Paris pour le procès de Bernard Squarcini, accusé…
La victoire est possible : c’est une chance, une accélération de l’Histoire, comme il s’en offre parfois.
Au moment où bénéfices et dividendes battent tous les records, Macron, Attal et Le Maire ont eu une idée géniale pour trouver de l’argent, et…
Ils étranglent les clients – les Français. Ils étranglent leurs propres salariés, leurs gérants. Ils étranglent leurs fournisseurs. Ils étranglent, même, les comptes publics. Tout…
« Poules », « moutons », « bétail », « troupeaux », « machines »… Les professionnelles de la petite enfance ne sont pas tendres avec nos bouts de chou. Peut‑être parce qu’elles sont elles‑mêmes…