Vade retro, laser !
Le sous-traitant tente un coup de balai chez les salariés du nettoyage ?
À coup d’union, de concerts, grillades et sérigraphies, Laser a fait tapis !

Publié le 23 septembre 2022
Par
En ce mois de janvier 2022, c’est un vrai coup de balai, à l’Agence régionale de santé de Marseille. Mais pas dans le bon sens du terme… « Je travaille sur le site de l’ARS depuis onze ans, calcule Hamid, chef d’équipe de nettoyage. Tous les trois ans, y a un nouvel appel d’offres pour la société de nettoyage, et bien évidemment, le client prend la moins chère. »
Cette fois, c’est la société Laser qui remporte le morceau. Une boîte connue à Marseille pour son « management agressif ». C’est peu dire… « Au début, ça se passait bien, reprend Hamid. Mais assez vite, ils ont montré leur vrai visage : en une heure, on devait nettoyer deux étages, contre un seul avant. Ils disaient que c’était le client, l’ARS, qui voulait ça. Mais rien n’avait changé dans le cahier des charges ! On a reçu des menaces, des intimidations. Kader a été mis à pied avant licenciement. Et puis ils ont voulu nous muter. » Et se débarrasser, en particulier, des chefs d’équipe. Alors, « le seul moyen de se faire entendre, c’était le rapport de forces… »
Sauf que, dans le groupe de collègues, la lutte organisée n’a rien d’une habitude, pas même d’une hypothèse. Hamid : « Moi, je n’avais jamais été syndiqué. Mais notre dignité était en jeu. On ne pouvait pas se laisser piétiner. » Les collègues poussent alors la porte d’une antenne de la CNT-nettoyage. « On avait déjà mené plusieurs grèves victorieuses
Articles associés
Pour ne rien rater, inscrivez-vous à la
NIOUZLAITEUR
Les plus lus
Fakir vous emmène au théâtre! Parce que c’est une pièce, qui s’est jouée au tribunal correctionnel de Paris pour le procès de Bernard Squarcini, accusé…
La victoire est possible : c’est une chance, une accélération de l’Histoire, comme il s’en offre parfois.
Au moment où bénéfices et dividendes battent tous les records, Macron, Attal et Le Maire ont eu une idée géniale pour trouver de l’argent, et…
Ils étranglent les clients – les Français. Ils étranglent leurs propres salariés, leurs gérants. Ils étranglent leurs fournisseurs. Ils étranglent, même, les comptes publics. Tout…
« Poules », « moutons », « bétail », « troupeaux », « machines »… Les professionnelles de la petite enfance ne sont pas tendres avec nos bouts de chou. Peut‑être parce qu’elles sont elles‑mêmes…