« J’ai même récolté une amende… »
À Abbeville, durant la crise du Covid, Martine nous raconte ses mésaventures en enfilant les bas de Madame Galand : « Entre deux personnes âgées, je me suis dit : ‘‘Tiens, ce soir, je mettrais bien un peu de gruyère sur mes pâtes.’’ Je me suis rendue au supermarché pour acheter un sachet et en sortant, les policiers m’ont contrôlée. J’ai donné mon attestation de déplacement professionnel. ‘‘Mais ça, c’est pour vous ?’’, ils m’ont demandé, en montrant le fromage. ‘‘Bah oui. – Et vous avez un papier pour les produits de première nécessité ? –Bah non.’’ J’aurais dû mentir, dire que c’était pour une vieille dame… Le gruyère m’a coûté 135 €. Déjà qu’on ne gagne pas lourd… »
Martine nous tend son PDA, son assistant électronique.
« Quand je rentre chez une personne âgée, je pointe avec ça, y a un boîtier contre le mur. Quand je sors, je pointe. Et c’est là dessus que l’association m’envoie des messages : ‘‘Bonjour, les plannings clients sont dans vos casiers.’’
— Donc, hier, tu as débuté à 8 heures ?
— Oui, chez Monsieur T.
— Pour trente minutes ?
— C’est ça. Il faut faire vite, ouvrir les volets, le soulever, la toilette, le bol au micro ondes… J’avais un quart d’heure chez Madame B., mais un quart d’heure, ça vaut pas le coup. J’avais à peine le temps d’enfiler ses bas. Maintenant, c’est une demi heure minimum. Qu
Les héroïnes du monde d'après ?
Il nous faut afficher notre ambition : à travers les « métiers du lien », c’est un projet de société que nous portons.
Nous ne voulons pas, seulement, techniquement, construire un statut pour les auxiliaires de vie sociale, accompagnantes d’enfants en situation de handicap, animatrices du périscolaire, assistantes maternelles.
Il faut tout cela. Mais il faut plus.
Il faut la société qui va avec.
Publié le 15 février 2021
Par
Articles associés
Pour ne rien rater, inscrivez-vous à la
NIOUZLAITEUR
Les plus lus
Fakir vous emmène au théâtre! Parce que c’est une pièce, qui s’est jouée au tribunal correctionnel de Paris pour le procès de Bernard Squarcini, accusé…
La victoire est possible : c’est une chance, une accélération de l’Histoire, comme il s’en offre parfois.
Au moment où bénéfices et dividendes battent tous les records, Macron, Attal et Le Maire ont eu une idée géniale pour trouver de l’argent, et…
Ils étranglent les clients – les Français. Ils étranglent leurs propres salariés, leurs gérants. Ils étranglent leurs fournisseurs. Ils étranglent, même, les comptes publics. Tout…
« Poules », « moutons », « bétail », « troupeaux », « machines »… Les professionnelles de la petite enfance ne sont pas tendres avec nos bouts de chou. Peut‑être parce qu’elles sont elles‑mêmes…



