Dans la misère des plateformes
« Ahmed, Mohamed, Toufik, Mamadou et moi-même sommes alors exposés au public dans un genre de marché aux esclaves modernes. » Quand Franck Courtès quitte son métier de photographe pour devenir écrivain, il se retrouve, pour survivre, à brader ses maigres forces sur une plateforme de travail. Ou la déchéance précipitée par les algorithmes…

Publié le 15 octobre 2024
« J'ai tenu mon rang d'artiste-auteur-photographe durant vingt-six ans. Depuis que la photographie s'est invitée partout, dans le moindre recoin de nos vies, son goût m'est passé. Un peu comme celui du saumon depuis qu'on le trouve en supermarché. Incapable de renouveler mon inspiration, je m'appliquais à reproduire des images que j'avais déjà produites, comme on reproduit de vieilles recettes de cuisine. J'étais devenu ce magicien fatigué qui épuise jusqu'à la corde ses meilleurs tours de magie. » L'histoire de Franck Courtès, c'est celle d'un changement de vie comme on en voit tant à la télé : le cliché du citadin aisé qui, à mi-parcours, se reconvertit en pâtissier, maraîcher ou gérant de chambres d'hôte. Mais sa reconversion à lui est vraiment mal barrée, loin des success-stories en pente douce de TF1 et M6. « Photographe, je gagnais environ trois mille euros par mois. Je ne gagne plus depuis des mois que deux cent cinquante euros de droits d'auteur. C'est au moment où j'ai épuisé mes économies sans espoir immédiat de les renouveler que j'ai pris conscience que je devenais pauvre… »
J'avais entendu son histoire, qu’il raconte dans son bouquin, À pied d’œuvre, à la radio. Ça m'avait captivé, parce que moi aussi, un temps, j'ai cherché une autre voie, exploré mille pistes de reconversion, multiplié les jobs alimentaires en attendant de trouver le boulot de mes rêves. Comme beaucoup d'autres, au final. Et pendant cette
Articles associés
Pour ne rien rater, inscrivez-vous à la
NIOUZLAITEUR
Les plus lus
Fakir vous emmène au théâtre! Parce que c’est une pièce, qui s’est jouée au tribunal correctionnel de Paris pour le procès de Bernard Squarcini, accusé…
La victoire est possible : c’est une chance, une accélération de l’Histoire, comme il s’en offre parfois.
Au moment où bénéfices et dividendes battent tous les records, Macron, Attal et Le Maire ont eu une idée géniale pour trouver de l’argent, et…
Ils étranglent les clients – les Français. Ils étranglent leurs propres salariés, leurs gérants. Ils étranglent leurs fournisseurs. Ils étranglent, même, les comptes publics. Tout…
« Poules », « moutons », « bétail », « troupeaux », « machines »… Les professionnelles de la petite enfance ne sont pas tendres avec nos bouts de chou. Peut‑être parce qu’elles sont elles‑mêmes…