Les chasseurs de pauvres
Qu’est-ce qui arrive aux chômeurs en fin de droits ?
Direction le RSA.
Et qu’est-ce qui arrive aux bénéficiaires du RSA ? « On les flingue »…

Publié le 15 octobre 2024
Par
« En gros, on est des chasseurs de primes. C’est ça, oui : maintenant quand tu travailles dans l’insertion sociale, t’es un chasseur de primes… »
Philippe en a gros sur la patate. Tu m’étonnes : trente ans qu’il se tait, pour ne pas mettre en danger sa boîte de 30 salariés, à Tourcoing. Mais le voilà parti en retraite. Alors, il peut parler, et ne s’en prive pas. C’est pour ça qu’il nous avait écrit, comme une bouteille à la mer. Et qu’on l’a contacté, du coup.
Et sa révolte, son indignation, c’est la chasse aux allocataires du RSA (le revenu de solidarité active), lui qui a bossé une grande partie de sa vie en tant qu’animateur puis gérant d’une structure dans l’insertion sociale et professionnelle. Il attaque, d’emblée, dans le désordre, comme si le bouchon de la cocotte sautait d’un coup.
« Tu sais ce qui lui est arrivé, à ma voisine ?
— Euh… non…
— On lui a sucré le RSA, pendant trois mois. Elle n’avait que ça, pour vivre. Et pourquoi ?
— …
— Parce qu’elle n’a pas été à une convocation. Sauf que la lettre pour cette convocation, elle ne l’a jamais reçue ! Et bien sûr c’était à elle de le prouver. Sauf que c’est impossible de prouver qu’on n’a pas reçu quelque chose qu’on n’a pas reçu ! Pendant trois mois, elle a été à la Banque alimentaire, aux Restos du cœur. Tout ça, c’est un temps où elle n’était pas disponible pour chercher un emploi : e
Articles associés
Pour ne rien rater, inscrivez-vous à la
NIOUZLAITEUR
Les plus lus
Fakir vous emmène au théâtre! Parce que c’est une pièce, qui s’est jouée au tribunal correctionnel de Paris pour le procès de Bernard Squarcini, accusé…
La victoire est possible : c’est une chance, une accélération de l’Histoire, comme il s’en offre parfois.
Au moment où bénéfices et dividendes battent tous les records, Macron, Attal et Le Maire ont eu une idée géniale pour trouver de l’argent, et…
Ils étranglent les clients – les Français. Ils étranglent leurs propres salariés, leurs gérants. Ils étranglent leurs fournisseurs. Ils étranglent, même, les comptes publics. Tout…
« Poules », « moutons », « bétail », « troupeaux », « machines »… Les professionnelles de la petite enfance ne sont pas tendres avec nos bouts de chou. Peut‑être parce qu’elles sont elles‑mêmes…