Benjamin Brice : « Soyons moins compétitifs ! »
C’est un énorme, immense, tonneau des Danaïdes*. À force de vouloir être « compétitive » sur le marché mondial, la France creuse son déficit commercial, baisse sa rémunération du travail, provoque du chômage de masse qu’elle indemnise. Ruine son économie, tout en détruisant la planète. Comment s’en sortir ? « En important et en consommant moins », répond Benjamin Brice, dans la Sobriété gagnante.
*mais si, vous savez : dans la mythologie grecque, ce tonneau troué que devaient remplir, sans fin, les filles du roi Danaos.

Publié le 28 avril 2023
Par
Fakir : On va parler de ton livre, mais, d’abord, j’aurais aimé connaître ton chemin personnel. Tu es docteur en sciences politiques, à l’EHESS, mais as‑tu eu un parcours militant, politique ?
Benjamin Brice : Non, pas du tout : je n’ai jamais milité, ni été syndiqué, ni dans un parti, ni nulle part, en fait. J’ai été diplômé de l’Essec [une grande école de commerce], puis j’ai fini en 2015 ma thèse sur les relations internationales. Mais je m’intéressais à la philosophie politique. Un des points de départ de ce livre, c’est la révolte des Gilets jaunes. De voir des gens qui disaient que les services publics se dégradent, qu’il y a moins de présence sur le territoire, moins d’argent dans les hôpitaux, dans l’enseignement, alors qu’en même temps les impôts et les taxes augmentent. Ce contraste était difficile à comprendre. Et il y avait en moi un sentiment d’urgence, suite au deuxième tour Macron – Le Pen en 2017, déjà : que pouvaient vraiment faire les politiques pour remédier à cette situation ? Or je me suis aperçu, en compilant les données, que ce contraste était lié notamment à notre quête de compétitivité, et au fait que nous menons des politiques de réduction du coût du travail...
F. : On commence à entrer dans le livre, là. Ce qui m’a frappé c’est qu’il fait le lien entre plein de dossiers qu’on traite depuis des années dans Fakir : le protectionnisme, les relocalisations, la publi
Articles associés
Pour ne rien rater, inscrivez-vous à la
NIOUZLAITEUR
Les plus lus
Fakir vous emmène au théâtre! Parce que c’est une pièce, qui s’est jouée au tribunal correctionnel de Paris pour le procès de Bernard Squarcini, accusé…
La victoire est possible : c’est une chance, une accélération de l’Histoire, comme il s’en offre parfois.
Au moment où bénéfices et dividendes battent tous les records, Macron, Attal et Le Maire ont eu une idée géniale pour trouver de l’argent, et…
Ils étranglent les clients – les Français. Ils étranglent leurs propres salariés, leurs gérants. Ils étranglent leurs fournisseurs. Ils étranglent, même, les comptes publics. Tout…
« Poules », « moutons », « bétail », « troupeaux », « machines »… Les professionnelles de la petite enfance ne sont pas tendres avec nos bouts de chou. Peut‑être parce qu’elles sont elles‑mêmes…