Claire Vivès : « Ça vise le salariat dans son ensemble. »
Pour Claire Vivès*, sociologue au Centre d’études de l’emploi et du travail, attaquer les chômeurs permet aussi de ne pas améliorer les conditions du salariat.
*Dernier ouvrage (collectif) : Chômeurs, vos papiers ! – Contrôler les chômeurs pour réduire le chômage ? – Raisons d’agir.

Publié le 30 avril 2024
Par
Fakir : Les chiffres du chômage, c’est une sorte de jungle, loin du chiffre unique qu’on nous sort à chaque fois…
Claire Vivès : Je suis assez d’accord : même quand on travaille sur le sujet, comme moi, c’est très complexe. En tout cas, on ne peut pas prendre un chiffre unique. Et beaucoup de données sont contre-intuitives.
F. : Pour quelle raison ?
C. V. : Une des pistes tient dans ce que l’on appelle parfois le « halo du chômage ». On ne le retrouve pas dans les chiffres du Bureau international du travail (BIT), ni pour partie dans ceux de France Travail. Quand on fait des enquêtes de données, et non purement administratives, on découvre par exemple que des personnes se retirent d’elles-mêmes de la demande d’emploi. Plus souvent des femmes que des hommes, d’ailleurs, des gens souvent moins diplômés, ou qui vivent des processus d’auto-disqualification.
F. : Et qui n’apparaissent plus nulle part, donc ?
C. V. : C’est l’une des pistes, en tout cas. Une autre piste, c’est le constat que, dans une certaine forme de précarisation, les gens passent du travail au chômage, de l’un à l’autre, beaucoup plus fréquemment qu’avant. Et donc qu’un pan des gens en recherche d’emploi ne se voit pas dans les chiffres.
F. : L’explosion des contrats courts en est un autre signe ?
C. V. : Le CDI reste le mode d’emploi majoritaire, mais un phénomène est apparu il y a une dizaine d’années, une gr
Articles associés
Pour ne rien rater, inscrivez-vous à la
NIOUZLAITEUR
Les plus lus
Fakir vous emmène au théâtre! Parce que c’est une pièce, qui s’est jouée au tribunal correctionnel de Paris pour le procès de Bernard Squarcini, accusé…
La victoire est possible : c’est une chance, une accélération de l’Histoire, comme il s’en offre parfois.
Au moment où bénéfices et dividendes battent tous les records, Macron, Attal et Le Maire ont eu une idée géniale pour trouver de l’argent, et…
Ils étranglent les clients – les Français. Ils étranglent leurs propres salariés, leurs gérants. Ils étranglent leurs fournisseurs. Ils étranglent, même, les comptes publics. Tout…
« Poules », « moutons », « bétail », « troupeaux », « machines »… Les professionnelles de la petite enfance ne sont pas tendres avec nos bouts de chou. Peut‑être parce qu’elles sont elles‑mêmes…