Mon maire ce héros : la citad’elles des femmes

Au gré des rencontres, aux quatre coins de France, petites initiatives et grandes idées de nos maires, de celles qui changent la vie des gens.

Publié le 17 décembre 2024

Mahaut Bertu, 29 ans, chargée d’enseignement à l’université, adjointe à l'égalité, à la lutte contre les Discriminations et à la Vie associative à la ville de Nantes (Loire-Atlantique), 323 000 habitants, dont la maire est Johanna Rolland.

Quoi ?

« Citad’elles, c’est un lieu en plein cœur de Nantes qui accueille les femmes victimes de violences 7 jours sur 7, 24 heures sur 24. Elles peuvent venir lors d’une crise, quand elles décident de partir avec toutes leurs affaires et leurs enfants. Ou bien pour prendre des contacts pour le moment où elles seront prêtes. Ou encore, après les faits, pour se reconstruire. Sur place, il y a des psychologues, des juristes, des avocats, une sage-femme. Les victimes peuvent déposer plainte, avoir accès à des ateliers de reprise de confiance en soi, travailler sur la parentalité… 80 % des femmes qui viennent sont mères, et il y a dans leur cas un vrai enjeu sur ce que leurs enfants ont vu, entendu, vécu. »

Pourquoi ?

« Avant, les femmes devaient faire les démarches pour voir un psychologue dans une asso, voir un juriste dans une autre asso à l’autre bout de la ville, déposer plainte au commissariat encore à un autre endroit, etc. C’est beaucoup d’obstacles, et à chaque fois autant de risques qu’elles abandonnent leur parcours. En 2014, ces associations ont demandé à Johanna Rolland, alors candidate pour la mairie, de mettre les moyens de la collectivité pour ouvrir un lieu unique, centralisateur, pour simplifier au maximum le parcours des femmes. »

Comment ?

« Nous avons eu de nombreux échanges avec les associations pour imaginer un lieu qui réponde à l’ensemble des besoins. On a ensuite trouvé l’espace, au septième étage d’un immeuble où se trouven

Contenu réservé à nos abonné·es

Vous devez être connecté·e à votre compte Fakir pour accéder à cet article.

Articles associés

Pour ne rien rater, inscrivez-vous à la

NIOUZLAITEUR

Les plus lus

Les plus lus

Retour en haut