L’exploitée du mois : Jezabel, l’exploitée familiale
« Eh, va pas faire un portrait larmoyant ? Parce que c’est pas ça, ma vie !
— Non mais bon, quand même… »

Publié le 17 décembre 2024
Par
Jézabel me prévenait, gentiment. Mais bon, « quand même », comme je disais, on en était au stade de son burn out, y a quatre ans. À cause d’un boulot qui ne devrait jamais provoquer ça : « J’étais instit', en CM2, et j’adorais mon métier. Mais, petit à petit, le système partait en couilles, et moi aussi, du coup. Ça a été assez violent. J’ai tenu, mais j’étais épuisée. Je me suis promis de ne plus y retourner. Aujourd’hui encore, j’en fais des cauchemars. » Ne vous inquiétez pas trop : Jéza a trouvé le remède. Un remède sauce fakirienne. « Ce qui m’a plu à Fakir, c’est de militer dans la joie. Parce que, parfois, c’est difficile, hein, militer. Mais là, on fait ça avec de l’humour, sur des choses positives, et ça donne une bouffée d’oxygène au milieu de tout ce qui nous entoure. En tout cas ça porte, et ça m’a donné envie de continuer. »
Il faut dire qu’elle a fait des pieds et des mains, notre préfète du Var, pour en arriver là. Elle lisait déjà le canard à l’occasion, et envoie un message pour proposer ses services quand Ruffin est élu député. Pendant un an, pas de réponse du journal ! (On prévient : les coupables seront retrouvés, et châtiés.) Alors elle insiste, envoie des photos d’elle déguisée, jusqu’à accéder aux plus hautes responsabilités : modératrice sur les réseaux sociaux, mais aussi préfète, donc. « Je vends et fais connaître le journal, dans les collectifs militant
Articles associés
Pour ne rien rater, inscrivez-vous à la
NIOUZLAITEUR
Les plus lus
Fakir vous emmène au théâtre! Parce que c’est une pièce, qui s’est jouée au tribunal correctionnel de Paris pour le procès de Bernard Squarcini, accusé…
La victoire est possible : c’est une chance, une accélération de l’Histoire, comme il s’en offre parfois.
Au moment où bénéfices et dividendes battent tous les records, Macron, Attal et Le Maire ont eu une idée géniale pour trouver de l’argent, et…
Ils étranglent les clients – les Français. Ils étranglent leurs propres salariés, leurs gérants. Ils étranglent leurs fournisseurs. Ils étranglent, même, les comptes publics. Tout…
« Poules », « moutons », « bétail », « troupeaux », « machines »… Les professionnelles de la petite enfance ne sont pas tendres avec nos bouts de chou. Peut‑être parce qu’elles sont elles‑mêmes…