Les petites mains : le bureau des légendes
On avait tenté un coup de poker. Mais tout s’est écroulé, au sens propre.

Publié le 17 décembre 2024
« Et là, la petite étagère au milieu de la pièce, pourquoi vous l’avez laissée là ? Ça gêne le passage, et puis elle est moche…
— En fait… ben, c’est ton bureau.
— Vous êtes sérieux ? »
C’est le grand chambardement, à Fakir, avec les arrivées de Maëlle et Pierre à la rédaction, plus Clément qui prend ses aises à la com’. Du coup tout l’espace est plein, occupé. Et il a fallu tout réorganiser, acheter de nouveaux bureaux. Du grand luxe pour Maëlle et Pierre, parce qu’y a pas de raison que les derniers arrivés soient moins bien servis : un modèle Ikea à 89 €, du jamais-vu à Fakir, où on faisait jusque-là dans la récup. Pour Cyril le rédac’ chef, histoire de faire quelques économies en douce, on avait tranché pour un modèle un peu plus « léger », on va dire.
On pensait que ça passerait.
Raté.
« Attendez, je peux pas bosser là-dessus… Regardez, si j’appuie trop fort sur les touches de l’ordi, tout se casse la gueule ! Et mes genoux cognent le fond !
— Comme t’es pas là tous les jours, on s’est dit que ça suffirait…
— Nan mais quand même : quinze ans qu’à Fakir on attend de s’offrir autre chose que des tréteaux et des tables pétées pour bosser, là tout le monde a droit à du bois massif…
— C’est du contreplaqué.
— … tout le monde, sauf le rédacteur en chef ! »
C’est ça, dont il avait peur, on l’a senti : un déclassement. On a voulu le rassurer.
« Dis-toi qu’avec ça, on fait des économies, on assure l’avenir de l’asso, et on pourra s’offrir plus vite un jacuzzi ! »
Il a pris une grande inspiration, pour se calmer.
« Vous me connaissez, j’aime le côté spartiate, anti-consumériste, ma bagnole date de 1999 et
Articles associés
Pour ne rien rater, inscrivez-vous à la
NIOUZLAITEUR
Les plus lus
Ce 17 avril est le jour d’un anniversaire honteux. Il y a deux cents ans, jour pour jour, le roi Charles X impose à la
Fakir organise mercredi 30 avril 2025, à la Bourse du Travail de Paris, un grand rendez-vous politique et populaire avec celles et ceux qui luttent,
On peut le prendre dans tous les sens : deux tiers des Français sont, encore et toujours, favorables à l'abrogation de la « réforme »
Déclaration de guerre économique de Donald Trump à la Chine et au reste du monde, les droits de douanes deviennent une nouvelle arme de la
Après tant d’autres, Vencorex. L’usine de chimie grenobloise, en redressement judiciaire depuis septembre 2024, ne sera pas reprise par ses salariés comme envisagé. Le tribunal