Une marionnette au service du peuple
Vous devez bien connaître Lafleur, depuis le temps qu’on vous en rebat les oreilles, de notre marionnette préférée. Non ? Pourtant, c’est une culture populaire, multi‑centenaire, résistant du Moyen Âge à la Seconde guerre mondiale, que porte notre irréductible valet… Ira‑t‑il jusqu’à l’Élysée ?

Publié le 17 décembre 2024
Par
« Gilles Demailly (PS) arrache Amiens à de Robien. Le socialiste, président de l'université de Picardie, a mis fin à 19 ans de règne de l'ex-UDF Gilles de Robien à la tête de la ville » titrait le Parisien, le 16 mars 2008.
Ce soir-là, dans le local du rassemblement des forces de gauche « Unis et solidaires », la chanson Salutations révolutionnaires du Ministère des affaires populaires, avec Mouss et Hakim de Zebda, résonnait. Les sourires irradiaient.
Pourtant, avec l’équipe de Fakir, on ne s’attendait à rien de révolutionnaire, précisément.
On aspirait juste à souffler un peu, avec l’éviction de l’Hôtel de ville de l’ancien ministre de Jacques Chirac. Tout juste espérions-nous une ville un peu plus sociale, un peu plus vivable, loin des dépenses bling-bling et architecturales menées par un homme seul, sans concertation.
Sur le parvis de la Maison de la culture d’Amiens, la foule était rassemblée.
Engagés dans une campagne contre de Robien, les Fakiriens s’y trouvaient, eux aussi.
On m’avait demandé de dessiner Lafleur, le personnage emblématique de la ville et du quartier Saint-Leu, bottant les fesses de Gilles de Robien. Ce dessin, utilisé sur des tracts et en Une de notre numéro « spécial municipales », sobrement intitulé Le livre noir du robiénisme était désormais scotché, comme un symbole de victoire, sur les portes vitrées du bâtiment.
Notre botteur de fesses avait déjà été le symbole de Radio-Lafleur en 1980, première radio libre de la région, liée à la CGT. Il deviendrait ensuite, beaucoup plus tard, la mascotte du parti Picardie debout.
Aujourd’hui c’est Philippe Leleux, libraire, éditeur à Amiens, et premier abonné au journal en 1999 (qu’on lui décerne une méd
Articles associés
Pour ne rien rater, inscrivez-vous à la
NIOUZLAITEUR
Les plus lus
Ce 17 avril est le jour d’un anniversaire honteux. Il y a deux cents ans, jour pour jour, le roi Charles X impose à la
Fakir organise mercredi 30 avril 2025, à la Bourse du Travail de Paris, un grand rendez-vous politique et populaire avec celles et ceux qui luttent,
On peut le prendre dans tous les sens : deux tiers des Français sont, encore et toujours, favorables à l'abrogation de la « réforme »
Déclaration de guerre économique de Donald Trump à la Chine et au reste du monde, les droits de douanes deviennent une nouvelle arme de la
Après tant d’autres, Vencorex. L’usine de chimie grenobloise, en redressement judiciaire depuis septembre 2024, ne sera pas reprise par ses salariés comme envisagé. Le tribunal