« Aujourd’hui, c’est très très dur. La nouvelle de la fermeture des deux usines, elle nous est tombée sur la tête le 5 novembre. Il y a une grosse lutte sur le site de Cholet, un peu à Vannes, mais malheureusement, on attend la sanction. » Romain est ouvrier chez Michelin, à l’usine de Clermont-Ferrand (Puy-de-Dôme). « Quand on a appris la fermeture, on était sur le cul. Ils nous ont parlé de licenciement économique, alors qu’on ne perd même pas d’argent, l’entreprise va bien. » Nicolas, lui, est ouvrier chez Watts France, à l’usine d’Hautvillers-Ouville (Somme). Aux quatre coins du pays, c’est le même constat : des usines, rentables, ferment, en cascade. Plus de 200 000 emplois ont été supprimés ou menacés depuis septembre 2023, selon la CGT. Plus de 300 plans sociaux... La désindustrialisation fracasse le pays.
Dans la Somme, Watts France a annoncé, ce 1er octobre, l’arrêt de la production du site dès 2025. L’entreprise fabrique des produits pour les installations sanitaires, le chauffage et la protection des réseaux d’eau potable. Pour les 98 salariés de l’usine d’Hautvillers-Ouville, c’est l’incompréhension. Nico, ouvrier dans l’usine : « ça n’a absolument aucun sens : depuis janvier, ils nous ont fait travailler les samedis, en nous vendant ça comme une nouvelle stratégie de marketing, comme quoi on allait gagner en efficacité… En réalité, ils avaient prÃ
« Michelin-Thaïlande, Michelin-Brésil… on est notre propre concurrent ! »
Michelin, Auchan, Watts, partout, c’est le même constat : en France, depuis plusieurs mois, des usines rentables ferment, en cascade. 200 000 emplois supprimés ou menacés : la désindustrialisation fracasse le pays. Et pourtant, malgré les délocalisations arrosées d’une pluie de dividendes, toujours aucune contrepartie aux aides publiques. On est allés, comme toujours, donner la parole aux premiers concernés…

Publié le 5 décembre 2024
Par
Articles associés
Pour ne rien rater, inscrivez-vous à la
NIOUZLAITEUR
Les plus lus
Fakir vous emmène au théâtre! Parce que c’est une pièce, qui s’est jouée au tribunal correctionnel de Paris pour le procès de Bernard Squarcini, accusé…
La victoire est possible : c’est une chance, une accélération de l’Histoire, comme il s’en offre parfois.
Au moment où bénéfices et dividendes battent tous les records, Macron, Attal et Le Maire ont eu une idée géniale pour trouver de l’argent, et…
Ils étranglent les clients – les Français. Ils étranglent leurs propres salariés, leurs gérants. Ils étranglent leurs fournisseurs. Ils étranglent, même, les comptes publics. Tout…
« Poules », « moutons », « bétail », « troupeaux », « machines »… Les professionnelles de la petite enfance ne sont pas tendres avec nos bouts de chou. Peut‑être parce qu’elles sont elles‑mêmes…