C’est les montagnes russes émotionnelles, en ce moment, au canard.
Le mercredi matin, quand on plonge dans les entrailles de notre nouveau site, c’est grand soleil, grand sourire : le nombre d’abonnés a bondi, gonflé, connu un pic. C’est que, la veille, on vous a envoyé notre newsletter, celle que vous lisez en ce moment, et vous vous êtes rués, d’un coup, sur notre formule « all inclusive » : les articles du site, ceux du journal, Fakir TV, tout ça pour trois euros par mois seulement !
Et puis, le jeudi, le vendredi, ça retombe, nettement.
La vague est passée.
Et le stress nous gagne, à nouveau : va-t-on y arriver ?
Parce que c’est un besoin vital, pour nous, pour assurer notre survie. Parce qu’on a investi beaucoup de sous dans ce projet, et dans le recrutement de journalistes pour vous fournir plein de contenus exclusifs, de reportages, d’enquêtes, de témoignages, de vidéos…
Ça veut dire quoi, pour nous, ces montagnes russes ?
Que vous avez envie de vous abonner (on n’en doute pas : vous avez toujours été là pour nous soutenir). Que ça vous plaît, en plus : les premiers retours sur notre site, sur nos articles, sont enthousiastes, et même super positifs (merci !).
Mais que vous êtes trop nombreux, encore, à repousser à demain, « pas le temps maintenant, mais plus tard oui, je m’abonne à Fakir, c’est sûr ». Mais le « plus tard » attend la semaine prochaine, ou même plus loin encore.
On ne vous en veut pas : nous aussi, on est du genre « phobiques administratifs ».
Mais enfin, en attendant, on danse sur un équilibre précaire, très précaire…
Alors, sautez le pas !
Maintenant, oui !
De suite, dès la fin de ces lignes : on va sur la page dédiée, et on s’abonne, ce sera fait !
D’ailleurs, rien que cette semaine, on vous a préparé un programme aux petits oignons. Jugez plutôt : Macron qui piétine les droits humains et rejoint le camp des vautours à Choose France, Darmanin débouté et les carnets de prison de notre dessinateur, une enquête sur un scandale à France travail (vous en saurez plus jeudi !), des témoignages de réfugiés palestiniens, notre abonnée qui a raté son suicide, un entretien sur l’école avec l’historienne et enseignante Laurence De Cock, et plein d’autres choses encore…
Nos archives, par exemple : un trésor, près d’un millier d’articles numérisés, 25 ans de la vie des invisibles racontée par Fakir depuis sa création par François Ruffin en 1999… Des bouts de vie, des révoltes, des combats et des luttes, du rire et des larmes, bref tout un monde dans lequel vous pouvez voyager à volonté.
À tout cela s’ajoute, bien sûr, nos enquêtes et reportages exclusifs pour le numérique, chaque semaine. Plus Fakir TV. Plus tous les articles du journal papier, accessibles en intégralité, dès leur sortie en kiosque. Et tout ça pour 3 euros par mois seulement ???!!!
Avec un sacré cadeau, en prime, le genre de truc qui donne la banane : lutter contre Bolloré, ses médias et son monde, et pour une presse indépendante, sans pub ni actionnaires. (Bolloré dont le réseau de kiosques Relay nous sort de ses rayons !)
En d’autres termes, si vous n’avez pas le temps de batailler pour nos idées, pour la justice sociale, s’abonner à Fakir, c’est déjà un acte militant. Pour permettre la réalisation d’un journal, d’un site, d’une télé, l’organisation de grands événements, la publication de bouquins, de Tchios Fakir gratuits… et notre survie !
Mais on y croit : ils ont les sous, mais nous on vous a, vous !
Alors, qu’attendez-vous ?
Abonnez-vous !