Déjà amputé de 268 millions d'euros dans le PLF 2025 sous Barnier, le budget du ministère des Sports, de la Jeunesse et de la Vie associative risque de se faire saigner de 123 millions supplémentaires par le gouvernement Bayrou… Après l’échec du Pass’ Sport, l’échec des trente minutes d’activité quotidiennes en primaire, l’échec du recrutement des éducateurs, les clubs et les associations de terrain ont déjà vécu un automne au bord de la rupture. Et l’abandon, annoncé mi-novembre par l’exécutif, des deux heures de sport supplémentaires au collège ne va pas arranger pas les choses.
Bayrou y va à la hache
Devant le flot de critiques, Emmanuel Macron avait eu un peu moins envie, sans doute, de serrer dans ses bras Léon Marchand, à l’en étouffer, comme il faisait devant les caméras. Le 14 novembre dernier, le nageur, à l’instar du pongiste Simon Gauzy, deux des stars françaises de Paris 2024, faisaient passer un message en guise de réponse au gouvernement : l’abandon des deux heures de sport supplémentaires au collège, ça relève de la farce. Une décision prise par des clowns, émoticône à l’appui. Mais avec un peu de recul, la trahison de cette promesse d’Emmanuel Macron s’inscrit dans un contexte bien plus large d’abandon du sport dans le pays.
D’ailleurs, comme si une coupe de 268 millions d'euros dans le budget du ministère ne suffisait pas, le gouvernement Bayrou, dans son projet de loi finances 2025