Stéphane Ravacley : le boulanger et l’Assemblée, désert des classes populaires.

« Avec mes chaussures pleines de farine, je voulais être l’élu de ceux qu’on n’entend pas… » Stéphane Ravacley, le boulanger bisontin, a voulu forcer les portes, par l’action, par conviction, par obligation. Malgré les obstacles, malgré « les magouilles politiques », malgré ses traumatismes. Il en a chié. Le reverra-t-on ? On a notre idée…
Stéphane Ravacley

Publié le 23 octobre 2025

« Ma boulangerie ? Je l’ai vendue. Y a deux ans. Depuis, je suis vendeur de matières premières pour les boulangeries, mais je suis en arrêt de travail depuis juin. Il est temps que je prenne soin de moi. Â»

Wow. Il déballe tout, Stéphane, j’arrive pas à suivre. Comment lui, un roc, une force de la nature, a pu tout lâcher du jour au lendemain ? Lui qui, depuis sa boulangerie à Besançon, a co-écrit une proposition de loi, sauvé un mineur isolé, s’est porté candidat aux législatives de 2022 et envoyé des camions de soutien en Ukraine…

« C’est bientôt la journée mondiale du pain !

- Ça existe, ça ?

- On pourrait contacter le boulanger qui avait remué ciel et terre pour conserver son jeune employé qui devait être expuls酠», suggère Pierre, les yeux rivés sur son ordinateur.

« Ah oui, Stéphane Ravacley… Mais il a fait plein d’autres choses, c’est un personnage… Â»

Deux jours plus tard, une voix fatiguée nous répond, au téléphone…

« Bonjour Stéphane, tu vas bien ?

- On peut dire ça... Je rentre d’une séance de sport à l’hôpital. J’ai fait cinq embolies pulmonaires. J’ai décidé de prendre soin de moi. Dis-moi, tu veux savoir quoi ? 

- Ben, tout… Â»

« Avec mes parents on avait une petite ferme en Haute-SaÃ

Contenu réservé à nos abonné·es

3€ par mois seulement !

Vous devez être connecté·e à votre compte Fakir pour accéder à cet article.

Articles associés

Pour ne rien rater, inscrivez-vous à la

NIOUZLAITEUR

Les plus lus

Les plus lus

Retour en haut

Dans ce numéro