C’est la conférence de rédaction hebdomadaire avec le rédac’ chef, ce lundi matin.
« T’as vu Christophe Beaugrand ? Faudrait le rencontrer pour raconter sur son histoire... Il a été licencié quatre fois en sept ans. Quatre fois !
- Christophe Beaugrand, le présentateur télé ?
- Mais nan, Christophe qui travaille, enfin, qui travaillait, à Ynsect, à Amiens. C’est une start-up qui produit des protéines d’insectes. »
Sur Internet, la tête de Christophe est partout : il fait le tour des journaux locaux en l’espace d’une demi-journée. C’est qu’il n’a pas de chance, notre camarade : quatre licenciements en sept ans, ça n’arrive pas souvent, je crois. J’imaginais le rencontrer sur le parking en friche de Whirlpool. Mais trop tard, il en pouvait plus. Alors il a pris la route comme on prend l’air, direction la côte d’Opale. Dans la voiture pour Fort-Mahon, il se confie.
« Pour moi c’était l’avenir… »
« On fait un break, avec ma femme, loin des médias, loin d’Amiens, loin d’Ynsect. J’ai pris des jours de congé, ça va nous faire du bien. » Son projet : jouer à la pétanque, et se balader. Échapper quelque temps au désastre industriel.
« T’as été licencié quatre fois en sept ans, c’est bien ça ? Whirlpool, WN, Ageco et maintenant Ynsect ? Tu tiens le coup ?
- Franchement, j’y croyais, en Ynsect. Pour moi, les insectes c’était l’avenir, mon avenir. Je pensais pouvo