Ynsect: journal d’un ouvrier licencié quatre fois en sept ans.

Il enchaîne, Christophe : ouvrier chez Whirlpool, qui ferme. Puis chez WN, qui ferme. Chez Ageco qui ferme, et chez Ynsect qui ferme, aujourd’hui. Pas de chance ? Ou inaction des pouvoirs publics ? Parce que c’est l’histoire de la désindustrialisation, aussi, que raconte la vie de Christophe…

Publié le 13 juin 2025

C’est la conférence de rédaction hebdomadaire avec le rédac’ chef, ce lundi matin.
« T’as vu Christophe Beaugrand ? Faudrait le rencontrer pour raconter sur son histoire... Il a été licencié quatre fois en sept ans. Quatre fois !
- Christophe Beaugrand, le présentateur télé ?
- Mais nan, Christophe qui travaille, enfin, qui travaillait, à Ynsect, à Amiens. C’est une start-up qui produit des protéines d’insectes. »

Sur Internet, la tête de Christophe est partout : il fait le tour des journaux locaux en l’espace d’une demi-journée. C’est qu’il n’a pas de chance, notre camarade : quatre licenciements en sept ans, ça n’arrive pas souvent, je crois. J’imaginais le rencontrer sur le parking en friche de Whirlpool. Mais trop tard, il en pouvait plus. Alors il a pris la route comme on prend l’air, direction la côte d’Opale. Dans la voiture pour Fort-Mahon, il se confie.

« On fait un break, avec ma femme, loin des médias, loin d’Amiens, loin d’Ynsect. J’ai pris des jours de congé, ça va nous faire du bien. » Son projet : jouer à la pétanque, et se balader. Échapper quelque temps au désastre industriel.
« T’as été licencié quatre fois en sept ans, c’est bien ça ? Whirlpool, WN, Ageco et maintenant Ynsect ? Tu tiens le coup ?

- Franchement, j’y croyais, en Ynsect. Pour moi, les insectes c’était l’avenir, mon avenir. Je pensais pouvo




Contenu réservé à nos abonné·es

3€ par mois seulement !

Vous devez être connecté·e à votre compte Fakir pour accéder à cet article.

Articles associés

Pour ne rien rater, inscrivez-vous à la

NIOUZLAITEUR

Les plus lus

Les plus lus

Retour en haut

Dans ce numéro