1) Fake news n°1 de Jordan Bardella : « Je veux lutter contre la fraude fiscale ».
Pourquoi c’est faux : le 31 octobre 2024, en Commission des Finances de l’Assemblée nationale, le RN a voté contre la création de 4000 postes pour « renforcer la lutte contre la grande fraude fiscale ».
Rappel : la fraude fiscale en France est estimée à 100 milliards chaque année.
2) Fake news n°2 : « Rendre du pouvoir d’achat à la France du travail, des classes populaires, des classes moyennes ».
Pourquoi c’est faux : à l’Assemblée, le RN a voté (le 20 juillet 2022) contre l’indexation des salaires sur l’inflation (contre l’avis de 90 % de ses propres sympathisants, selon une enquête Elabe).
Le RN a aussi voté (le même jour) contre la hausse du Smic (contre l’avis de 84 % de ses sympathisants).
Le RN a aussi voté (le 25 octobre 2024) contre le retour de l’ISF (contre l’avis de 87 % de ses sympathisants).
La liste est longue, retrouvez l’arnaque sociale du RN résumée ici.
3) Fake news n°3 : « La taxe Zucman, c’est une folie ».
Pourquoi c’est faux : ce plancher de 2% a été calculé pour que les milliardaires payent autant d’impôt en proportion de leurs revenus que le Français moyen. Il s’agit juste de mettre en conformité nos lois fiscales avec notre principe constituonnel fondamental d’égalité devant l’impôt qui aujourd’hui est bafoué.
Il ne s’agit pas de faire payer les riches plus que le reste de la population, il s’agit juste de les faire payer autant. C’est l’acception minimaliste du principe d’égalité devant l’impôt qui est inscrit dans l’article 13 de la DDHC de 1789.
4) Fake news n°4 : « une taxation confiscatoire et communiste ».
Pourquoi c’est faux : la contribution plancher de 2 % proposée par Zucman toucherait uniquement le patrimoine des 0,01 % les plus riches du pays. Actuellement, grâce à l’optimisation fiscale, ces ultra riches ne paient que 26 % d’impôts, contre 52 % pour le reste des Français.
5) Fake news n°5 : « Des fuites de cerveaux et de talents dont le pays a besoin ».
Pourquoi c’est faux : le Conseil d’Analyse Economique, rattaché à Matignon, calcule qu’une augmentation de l’imposition des hauts patrimoines (…) engendrerait une diminution de la population de hauts patrimoines résidant fiscalement en France de 0,003 à 0,03 %. » Seuls 0,03 % des « cerveaux » (sic) « fuiraient », donc.
Conclusion :
Le RN a un projet : l’alliance de l’extrême droite et de l’extrême argent.
Jordan Bardella et Marine Le Pen défendent les milliardaires, pas les gens.
C’est Macron, en pire.
Une arnaque qu’on démasque tous les jours chez Fakir : abonnez-vous !



