Laurent Mauduit : « L’alliance du CAC 40 et du RN, c’est une bascule historique. »

La rencontre secrète entre Marine Le Pen (RN) et Patrick Martin, président du Medef, l’aveu d’Henri Proglio que « tous les PDG les plus connus ont eu des contacts avec Marine Le Pen », Bernard Arnault qui se trumpise, des leçons des années 1930… On a discuté avec Laurent Mauduit, cofondateur de Mediapart, qui sort en cette rentrée Collaborations, enquête sur l’extrême droite et les milieux d’affaires (La Découverte, 2025). Et c’est édifiant. Parce que quel que soit le scénario, dissolution, démission, élections, remaniement, eux ont déjà leur plan : l’alliance de l’extrême droite et de l’extrême-argent.
RN CAC 40

Publié le 8 octobre 2025

Fakir : On assiste donc, c’est votre thèse, à une accélération de l’alliance entre l’extrême argent et l’extrême droite ?

Laurent Mauduit : Oui : on est dans un moment de bascule historique ; où les grands patrons font jonction avec l’extrême droite. Sans cette alliance, le Rassemblement national (RN) n’aurait aucune chance d’arriver au pouvoir…

Fakir : C’est-à-dire ? Comment cette alliance entre le RN et le capital se matérialise-t-elle ?

Laurent Mauduit : Le Medef, pour la première fois de son histoire, a cessé d’appeler au barrage républicains aux législatives de 2024. On l’a oublié mais il n’y a pas si longtemps une présidente de l’organisation patronale sortait un livre pour rappeler le danger du RN [NDLR : Un piège bleu Marine, de Laurence Parisot, en 2011]. Mais aujourd’hui, la peur du Nouveau Front Populaire (NFP) prédomine au sein du capital…

Fakir : Ces grands patrons, ils ont des noms, ils ont des visages. Est-ce que les plus connus, Vincent Bolloré, Pierre-Edouard Stérin, constituent les arbres qui cachent la forêt de patrons prêts à collaborer ?

Laurent Mauduit : Oui il y a ceux qui s’affichent ouvertement avec l’extrême droite : Bolloré (lire notre entretien sur Le Péril Bolloré), bien sûr, ou Stérin, le même en plus petit (lire notre fiché $ : Pierre-Édouard Stérin, le « sociopathe » qui menace la République.) Mais il y a

Contenu réservé à nos abonné·es

3€ par mois seulement !

Vous devez être connecté·e à votre compte Fakir pour accéder à cet article.

Articles associés

Pour ne rien rater, inscrivez-vous à la

NIOUZLAITEUR

Les plus lus

Les plus lus

Retour en haut

Dans ce numéro