« Je suis en Polaire chez moi, on ne chauffe que la salle de bain. 200 euros par mois pour trente mettre carrés, sérieusement ? On a quatre radiateurs, mais ils vont rester fermés, c’est mort. On a sorti les plaids et les couvertures. On allume une heure juste avant les douches, et on éteint direct. C’est mal isolé chez nous, c’est trop cher. » A un stand du marché ce matin, Porte de Bagnolet à Paris, je tombe sur James, peintre en bâtiment, grand gaillard en tablier blanc. Ce sujet du chauffage, je l’avais vu passer à travers un chiffre, qui devrait faire les grands titres : 74 % des Français se rationnent dessus, faute de moyens. La femme de James, Marie-Charlotte, est juste à côté : « Ça a augmenté, et parfois ça monte à 400 ou 500 euros en plus à la fin de l’année, c’est la surprise... » James embraye : « On a des vieux radiateurs, c’est de la merde. On est trois avec notre enfant, on bosse tous les deux, c’est n’importe quoi... » Je lui rappelle que le ministre de l’Économie, y a pas si longtemps, conseillait de mettre un col roulé pour faire baisser la facture. « Eux, ils vivent H24 avec le chauffage, c’est nous qui payons pour eux, ils nous prennent pour du bétail. C’est pas une vie ça... Les gens n’en peuvent plus de bosser et se priver comme ça. Merci, grand, de parler de ça. C’est pas les sujets qu’on nous montre. »
« Le chauffage ? Je vais même pas l’allumer… » Ou quand 74 % des Français se privent.
« Ils nous prennent pour du bétail.. » : comme 74 % des Français, Dalila, James, Pierrot, Georgette, Affif et Saïd se privent de chauffage. Polaires, doudounes, grosses chaussettes, couvertures, tous les moyens sont bons pour faire baisser la facture. Parce que la précarité énergétique atteint des records en France.
Publié le 29 octobre 2025
Par
Articles associés
Pour ne rien rater, inscrivez-vous à la
NIOUZLAITEUR
Les plus lus
Fakir vous emmène au théâtre! Parce que c’est une pièce, qui s’est jouée au tribunal correctionnel de Paris pour le procès de Bernard Squarcini, accusé…
La victoire est possible : c’est une chance, une accélération de l’Histoire, comme il s’en offre parfois.
Au moment où bénéfices et dividendes battent tous les records, Macron, Attal et Le Maire ont eu une idée géniale pour trouver de l’argent, et…
Ils étranglent les clients – les Français. Ils étranglent leurs propres salariés, leurs gérants. Ils étranglent leurs fournisseurs. Ils étranglent, même, les comptes publics. Tout…
« Poules », « moutons », « bétail », « troupeaux », « machines »… Les professionnelles de la petite enfance ne sont pas tendres avec nos bouts de chou. Peut‑être parce qu’elles sont elles‑mêmes…



