Loi Duplomb : vers quelles régressions ?

Détricotage des protections environnementales, aberration écologique, rétropédalage au ministère de l’Agriculture : on vous explique tout ce que cache « la simplification » agricole voulue par la loi Duplomb.
Loi Duplomb

Publié le 1 août 2025

« En France, on nous demande de produire avec des contraintes sanitaires que n’ont pas d’autres pays européens. On importe des produits à moindre coût, alors qu’on ne cultive pas de la même manière », râle Louis, un verre de bière à la main. On fêtait son anniversaire ce soir-là, c’était en mai. Louis, c’est un cousin, il travaille avec son père dans la ferme familiale.

J’allais lui dire au revoir, mais il en profite pour démarrer la conversation : 

- T’es toujours dans ton média de gaucho ? J’aimerais bien savoir ce que nous reproche la gauche, à nous, les agriculteurs. 

- Euh oui, ben la gau…

Pas le temps de compléter, il enchaîne. « Tu sais, ça ne me fait pas plaisir de sortir le pulvé et d’utiliser des pesticides. Le pulvérisateur nous coûte super cher dès qu’on le sort pour aller dans les champs. Puis on met notre santé en danger parce qu’on est directement au contact avec tous les produits chimiques. Tu sais, parfois je fais des choix. Sur mes colzas, je suis censé mettre de l’insecticide, mais je ne le fais pas. Moins je pulvérise, mieux je me porte. C’est le rêve d’aucun agriculteur d’utiliser des produits chimiques sur ses terres. Si on pouvait s’en passer, on le ferait. »

C’est l’actualité qui m’a rappelé cette discussion. Début juillet, la loi Duplomb est adoptée par l’Assemblée nationale, un texte qui vise soi-disant à « lever les contraintes à l’exercice du

Contenu réservé à nos abonné·es

3€ par mois seulement !

Vous devez être connecté·e à votre compte Fakir pour accéder à cet article.

Articles associés

Pour ne rien rater, inscrivez-vous à la

NIOUZLAITEUR

Les plus lus

Les plus lus

Retour en haut

Dans ce numéro