Charlie : oncle Bernard contre les gourous

En cette semaine de commémoration des victimes des attentats, dix ans, déjà, on se demandait comment causer des victimes, et de Charlie. C’est Cavanna qui disait, parait-il, que « les hommages, c’est vraiment de la merde ! ». Alors, on s’est dit que le plus simple était encore de les relire, les Bernard Maris, les Charb, en textes comme en dessins…

Publié le 9 janvier 2025

D’autant qu’on s’est souvenu que Gilles Raveaud, prof d’éco, venait de ressortir, aux éditions Points, la version actualisée* d’un petit bijou : Lettre ouverte aux gourous de l’économie qui nous prennent pour des imbéciles. Un bouquin de Bernard Maris, Oncle Bernard pour les intimes, qui date de 1999 mais n’a pas pris une ride. Maris qui n’en pouvait plus « d’entendre des bêtises à la télévision et à la radio, de les lire dans les journaux, sous la plume de ‘‘journalistes économiques’’ qui ne sont pas économistes, ni vraiment journalistes Â», dixit Raveaud, son ancien collègue comme prof à la fac. On y apprend davantage sur l’économie en 150 petites pages qu’en 150 ans à regarder la télé. La poésie de la plume en prime. Un exemple ? Voici : « Savez-vous que les déchets, la transformation des forêts en latérite, les bidonvilles qui ceinturent les villes à la place des campagnes, la dépense d'essence dans les embouteillages, la mutation de l'eau en poison, l'agrandissement du trou d'ozone sont de la ‘‘richesse’’? Â»
« Le chapitre 18 est vraiment chouette Â», me confiait Gilles, au téléphone.
Alors, on l’a pompé, sans vergogne, et on vous le remet ici.
Et on y ajoute des dessins de Charb. Ils sont vieux, forcément, mais, magie du talent, restent totalement d’actualité – malheureusement…

Cyril Pocréaux (et merci à Élodie pour son téléphone-scan!)



Contenu réservé à nos abonné·es

3€ par mois seulement !

Vous devez être connecté·e à votre compte Fakir pour accéder à cet article.

Articles associés

Pour ne rien rater, inscrivez-vous à la

NIOUZLAITEUR

Les plus lus

Les plus lus

Retour en haut

Dans ce numéro