Scandale des airbags Takata: la mondialisation expliquée par mon garagiste.

C’est pas la première fois que j’ai cette impression : on en apprend plus sur l’économie mondiale chez son garagiste, dans l’odeur du cambouis, que sur un plateau de BFMTV…
Takata

Publié le 25 juin 2025

« Une jeune mère de famille est morte à Reims dans l’explosion de l’airbag défectueux de sa voiture, ce qui porte à 19 le nombre de victimes en France. Sont notamment concernés et rappelés chez les garagistes certains modèles Citroën produits entre 2007 et 2013… »

Ouh là là…

Le réveil est triste, parfois, avec la radio.

C’était début juin : la maman, qui a reçu un morceau de métal dans le larynx, avait sa gamine de 13 ans à côté d’elle. Et puis, égoïstement, très égoïstement : je réalise que ma bagnole est potentiellement dans le lot de celles qui disposent de ces airbags défectueux, dont j’avais déjà entendu parler, vaguement.

« Vous pouvez vous garer en face, plutôt ? Là vous allez empêcher de sortir la voiture qu’on est en train de travailler… »

Le garagiste m’a vu débouler, à peine si j’ai pas garé la voiture dans son bureau.

« Ah mais c’est juste pour un renseignement, je reste pas », je l’ai rassuré. « C’est pour voir si y a pas un souci avec les airbags sur ma voiture, je sais qu’ils sont parfois défectueux, je sais pas si vous en avez entendu parler…

- Oh oui, vous pensez… »

Bien sûr, qu’il en avait entendu parler. Il jette un coup d’œil distrait à ma bagnole, de loin, les mains dans le cambouis d’une autre voiture – au sens propre.

« En tout cas vous en faites pas, c’est bon, vous êtes pas

Contenu réservé à nos abonné·es

3€ par mois seulement !

Vous devez être connecté·e à votre compte Fakir pour accéder à cet article.

Articles associés

Pour ne rien rater, inscrivez-vous à la

NIOUZLAITEUR

Les plus lus

Les plus lus

Retour en haut

Dans ce numéro