« Puisque j’ai raté mon suicide… »

Elle ne se sentait pas bien dans ce monde, Manaïs. Du coup elle a tenté d’y échapper. Sans succès. Finalement, elle s’est réabonnée à Fakir !

Publié le 23 mai 2025

« En août 2024, je vous avais adressé un courriel pour vous signaler mon décès et résilier mon abonnement. J’ai un peu anticipé et ça aurait dû être vrai au 2 août 2024. Mais ma tentative de suicide a raté… » On était un peu surpris, à la rédac', en lisant ce courrier. Lapsus, faute de frappe ? Mais on avait une grosse inquiétude, quand même… C’est Manaïs, une abonnée des premières heures, qui nous avait écrit. Le rédac’ chef me tend la lettre : « Il faut faire quelque chose, appelle-la, vois comment elle va…

- On devrait lui envoyer des macarons », a renchéri le dirlo.

Mais on n’avait pas de macarons en stock, du coup, on lui a envoyé le DVD de Au boulot !. (Elle nous avait écrit qu’elle l’avait loupé à plusieurs reprises les séances de cinéma, ça tombe bien.)

« Je ne devais pas me réveiller avec les médocs ingérés, mais je me suis endormie avant de tous les prendre », commence Manaïs, le ton presque sarcastique. La soixantenaire halète : elle vient de dévaler les escaliers quatre à quatre de peur que le téléphone ne raccroche. « C’était une belle journée, je me sentais en paix avec moi-même. Le matin, j’avais même écrit un poème :

Journée de préparatifs
Pour sommeil heureux.
Activités apaisantes.

J’étais seule chez moi : c’était le moment de partir. J’avais passé les huit jours précédents à planifier ma mort. À mettre tous mes papiers en ordre, histo

Contenu réservé à nos abonné·es

3€ par mois seulement !

Vous devez être connecté·e à votre compte Fakir pour accéder à cet article.

Articles associés

Pour ne rien rater, inscrivez-vous à la

NIOUZLAITEUR

Les plus lus

Les plus lus

Retour en haut

Dans ce numéro