Par Cyril Pocréaux 14/06/2021
Un Surf Park artificiel à deux pas de l’océan, au milieu des terres ? C’est ce qu’on appelle le bon sens, sans doute. Après deux ans de lutte, le projet vient d’être abandonné ! Saint-Père-en-Retz, le 22 mars « Mais on est en plein milieu des terres, ici ? C’est là qu’ils veulent construire une mer artificielle ? Avec un moteur, avec des vagues ? » Eh oui. C’est bien ici. Dans les champs, parmi les bosquets. « C’est un projet qui s’est déjà monté en Ecosse, nous explique Yoann, la trentaine, grosses (...)
Par Cyril Pocréaux 14/01/2020
Ça commence comme un sketch, et ça manque de tourner à la baston... « Monsieur, s’il vous plaît, je la connais, elle est infirmière, son ticket est juste dépassé mais elle va arriver d’une minute à l’autre… - C’est pas mon problème. Elle a dépassé. » De loin, ça ressemble à une (...)
Ça commence comme un sketch, et ça manque de tourner à la baston... « Monsieur, s’il vous plaît, je la connais, elle est infirmière, son ticket est juste dépassé mais elle va arriver d’une minute à l’autre… - C’est pas mon problème. Elle a dépassé. » De loin, ça ressemble à une sérénade, avenue de Breteuil, dans les beaux quartiers de Paris, en ce jour de canicule : l’un au balcon, l’autre en bas. De près, c’est moins glamour : en bas, un agent de la mairie de (...)
Par Cyril Pocréaux 14/01/2020
Marion a perdu sa petite. Et de sa douleur, elle tire une leçon politique. Marion discutait avec François, après une projection de J’veux du soleil !, près de Pau, et dans le brouhaha, je n’entendais pas très bien. Je chopais juste quelques bribes : « Mon bébé... perdu... (...)
Marion a perdu sa petite. Et de sa douleur, elle tire une leçon politique. Marion discutait avec François, après une projection de J’veux du soleil !, près de Pau, et dans le brouhaha, je n’entendais pas très bien. Je chopais juste quelques bribes : « Mon bébé... perdu... hôpital… », une horreur en filigrane, qui contrastait avec son sourire, sincère, de jeune femme épanouie. Je me suis rapproché : « J’ai perdu un bébé, oui, le 20 décembre. Enfin, (...)
Par Cyril Pocréaux 14/01/2020
À Montpellier, des mamans se rassemblent, se déguisent et se battent. De suite, chez les bailleurs sociaux, ça rigole moins… Elles ont déboulé comme ça, une douzaine de blouses blanches, stéthoscopes à la main, pour donner des consultations à grand renfort de slogans et pancartes (...)
À Montpellier, des mamans se rassemblent, se déguisent et se battent. De suite, chez les bailleurs sociaux, ça rigole moins… Elles ont déboulé comme ça, une douzaine de blouses blanches, stéthoscopes à la main, pour donner des consultations à grand renfort de slogans et pancartes devant le centre de la Sécu de l’Hérault. Des femmes, surtout. Des enfants, beaucoup. Mais pas de toubibs, non : des mamans en colère, derrière le côté ludique de la manif… « (...)
Par François Ruffin 14/01/2020
Heureusement, j’ai derrière moi vingt années de Fakir, vingt années d’écriture, vingt années de lectures, vingt années de rencontres. Sinon, qu’aurais-je à dire de personnel ? « Ce traité est né d’un lobbyiste. Je peux le nommer. Jason Langrish, avocat d’affaires, qui préside à Toronto (...)
Heureusement, j’ai derrière moi vingt années de Fakir, vingt années d’écriture, vingt années de lectures, vingt années de rencontres. Sinon, qu’aurais-je à dire de personnel ? « Ce traité est né d’un lobbyiste. Je peux le nommer. Jason Langrish, avocat d’affaires, qui préside à Toronto "la table ronde de l’Energie", c’est-à-dire le lobby du pétrole. Et derrière lui, il a rassemblé dix-sept lobbies. Je peux les nommer, aussi. Ce sont les Canadian (...)
Nous vous remercions de vous être inscrit.
Fakir Journal fâché avec tout le monde ou presque
| Fakir 2016 |
4, rue Blanquetaque
80000 Amiens
Nous vous remercions de vous être inscrit.