« Pourquoi je vote Le Pen ? Parce qu’elle veut aider les gens. Macron, c’est un banquier : il défend les riches, et c’est toujours les petits qui payent, comme les agriculteurs. Le Pen elle veut aider les petits, ceux qui bossent ». De mon [reportage à Donges">https://fakirpresse.info/sommaire-du-fakir-no-114], j’étais ressorti contrarié. Car ce sont des attentes de gauche, que m’avaient égrenées Béatrice, Jean-Pierre, Jean-Phi, Janine, Virginie et les dizaines d’autres électeurs RN rencontrés. Et en reportage à Barcarès, petite commune près de Perpignan, où le RN passe dès le premier tour (à 63 %), et c’est la même chose que j’entends : « Bardella et Le Pen défendent les petits, ceux qui bossent ».
Pourtant, à Donges ou Barcarès, quand je parle de la réalité des votes du RN à l’Assemblée, beaucoup d’électeurs RN ont du mal à me croire. Parce que, ces votes, ces prises de positions, ils restent enfermés bien au chaud, dans la bulle de l’Assemblée nationale. Ils ne sortent guère de Paris.
Alors, allons-y. Regardons tout ça à la loupe, en épluchant les votes en séance.
Durant l’actuel examen du budget à l’Assemblée nationale, le RN a donc voté :
- contre le rétablissement de l’impôt sur la fortune (ISF).
- contre la taxe de 8 milliards sur les grands groupes du CAC 40.
- contre l’abrogation de la retraite à 64 ans, le 21 octobre dernier, en rejetant en commission des Affaires
RN : attentes des électeurs VS votes des députés, le grand fossé
Le Pen et Bardella défendraient les « petits », « ceux qui bossent »… C’est en tout cas ce que croient beaucoup d’électeurs RN rencontrés lors de nos reportages. Pourtant, les votes du RN à l’Assemblée sont loin, très loin de défendre les travailleurs et les travailleuses. On peut même parler d’une immense arnaque sociale et démocratique…
Publié le 30 octobre 2024
Par
Articles associés
Pour ne rien rater, inscrivez-vous à la
NIOUZLAITEUR
Les plus lus
Fakir vous emmène au théâtre! Parce que c’est une pièce, qui s’est jouée au tribunal correctionnel de Paris pour le procès de Bernard Squarcini, accusé…
La victoire est possible : c’est une chance, une accélération de l’Histoire, comme il s’en offre parfois.
Au moment où bénéfices et dividendes battent tous les records, Macron, Attal et Le Maire ont eu une idée géniale pour trouver de l’argent, et…
Ils étranglent les clients – les Français. Ils étranglent leurs propres salariés, leurs gérants. Ils étranglent leurs fournisseurs. Ils étranglent, même, les comptes publics. Tout…
« Poules », « moutons », « bétail », « troupeaux », « machines »… Les professionnelles de la petite enfance ne sont pas tendres avec nos bouts de chou. Peut‑être parce qu’elles sont elles‑mêmes…



