RN : attentes des électeurs VS votes des députés, le grand fossé

Le Pen et Bardella défendraient les « petits », « ceux qui bossent »… C’est en tout cas ce que croient beaucoup d’électeurs RN rencontrés lors de nos reportages. Pourtant, les votes du RN à l’Assemblée sont loin, très loin de défendre les travailleurs et les travailleuses. On peut même parler d’une immense arnaque sociale et démocratique…

Publié le 30 octobre 2024

« Pourquoi je vote Le Pen ? Parce qu’elle veut aider les gens. Macron, c’est un banquier : il défend les riches, et c’est toujours les petits qui payent, comme les agriculteurs. Le Pen elle veut aider les petits, ceux qui bossent ». De mon [reportage à Donges">https://fakirpresse.info/sommaire-du-fakir-no-114], j’étais ressorti contrarié. Car ce sont des attentes de gauche, que m’avaient égrenées Béatrice, Jean-Pierre, Jean-Phi, Janine, Virginie et les dizaines d’autres électeurs RN rencontrés. Et en reportage à Barcarès, petite commune près de Perpignan, où le RN passe dès le premier tour (à 63 %), et c’est la même chose que j’entends : « Bardella et Le Pen défendent les petits, ceux qui bossent ».
Pourtant, à Donges ou Barcarès, quand je parle de la réalité des votes du RN à l’Assemblée, beaucoup d’électeurs RN ont du mal à me croire. Parce que, ces votes, ces prises de positions, ils restent enfermés bien au chaud, dans la bulle de l’Assemblée nationale. Ils ne sortent guère de Paris.
Alors, allons-y. Regardons tout ça à la loupe, en épluchant les votes en séance.
Durant l’actuel examen du budget à l’Assemblée nationale, le RN a donc voté :
- contre le rétablissement de l’impôt sur la fortune (ISF).
- contre la taxe de 8 milliards sur les grands groupes du CAC 40.
- contre l’abrogation de la retraite à 64 ans, le 21 octobre dernier, en rejetant en commission des Affaires





Contenu réservé à nos abonné·es

3€ par mois seulement !

Vous devez être connecté·e à votre compte Fakir pour accéder à cet article.

Articles associés

Pour ne rien rater, inscrivez-vous à la

NIOUZLAITEUR

Les plus lus

Les plus lus

Retour en haut

Dans ce numéro