« Ce 12 décembre, Marie Pochon, la députée verte de la Drôme, elle avait réservé la plus grande salle de l’Assemblée nationale pour débattre du sujet, des cahiers de doléances, avec plein d’élus. Et là… Dégât des eaux ! On a vraiment la poisse… Cinq ans après Notre-Dame ! » Grand rire de Fabrice Dalongeville. Qui redevient malgré tout très sérieux, alors que je mange mon poulet frites. Car ce 12 décembre 2024, à l’Assemblée nationale, une bonne trentaine de collectifs citoyens de toute la France ont fait le déplacement. « L’objectif c’était de faire pression, de rendre visible le sujet… Mais faut avouer que ça sert pas à grand-chose au niveau du gouvernement. Il ne se passe rien. Du coup, on a acté : l’objectif, c’est de les rendre publics nous-même. »
Le travail avait déjà été entamé, d’ailleurs, mais toujours sous les radars. « À Rodez par exemple, dans l’Aveyron, ils sont allés dans les archives départementales, là où sont gardés les cahiers manuscrits, et ils ont tout pris en photo. Ils ont analysé les thèmes et les doléances qui ressortent. Puis ils ont fait une expo dans le hall du ciné local. Une expo qui va circuler dans tout l’Aveyron. »
Prenez des photos !
Sur ce modèle, près de quarante collectifs citoyens se montent actuellement, à travers tout le pays, pour mettre en lumière les cahiers : Alpes, Aveyron, Creuse, Charente, Dordogne, Eure-et-Loir,