Jobdating : Mon futur patron m’offre l’apéro

C’est si « cool » : recruter des ingénieurs dans des bars. Pour une bière gratuite, je me suis donc fait passer pour un bac+5 spécialisé en « centrales inertielles » lors d’un job-dating. Le « marché aux bras » est devenu un marché aux cerveaux…

Publié le 7 juillet 2011

" Le patron offre 180 emplois à l'apéro ", s'emballait La Dépêche du Midi le 18 janvier dernier. Le patron, c'est Akka Technologies, la Société de services en ingénierie informatique (SSII) de Maurice Ricci, 390ème fortune française. Et les emplois qu'il " offre ", ce sont des postes d' " ingénieur systèmes avionique ", " ingénieur test et validation " ou encore " ingénieur SCAO ". Derrière ces barbarismes, des métiers qui demandent cinq ans d'études dans les grandes écoles du pays. Des jeunes qui ne pensaient certainement pas être un jour recrutés dans un troquet... Avec les copains du " Collectif sous-traitant 31 ", qui veut unir les salariés des boîtes qui bossent pour Airbus, on est toujours prêts pour l'apéro. Ils m'ont donc concocté un faux CV, où je suis compétent en " centrale inertielles destinées aux programmes Airbus ". Je n'y comprends rien. " T'inquiète !, me rassure Jérémie. Ce sont des commerciaux qui vont faire les entretiens, ils ne s'y connaissent pas plus que toi et fonctionnent par mots- clés. Regarde juste sur Wikipédia ce qu'est une centrale inertielle. " Après un tour sur le net, Jérémie, Michel, Simon, Paul, Pascal et moi, nous prenons le chemin du recrutement new generation.

Marché aux cerveaux

Grimé en parfait petit ingénieur, avec ma mèche sur le côté, mes petites lunettes et ma chemise, je prends place dans la file devant le bistrot. " Sortez vos CV !Â

Contenu réservé à nos abonné·es

3€ par mois seulement !

Vous devez être connecté·e à votre compte Fakir pour accéder à cet article.

Articles associés

Pour ne rien rater, inscrivez-vous à la

NIOUZLAITEUR

Les plus lus

Les plus lus

Retour en haut