Malgré ce que répète notre gouvernement, abaisser l’âge de départ à la retraite, c’est donc possible ! Même dans un pays comme le Mexique à l’indice de fécondité identique à la France…
Souvenez-vous : dans notre article sur la gauche qui gagne à l’étranger, on vous avait raconté les autres avancées sociales mises en œuvre par la présidente mexicaine, comme le doublement du salaire minimum et des congés payés….
On avait aussi fait un saut par le Brésil, où Lula a relancé le programme d’aides sociales pour diviser par deux le nombre de personnes en situation d’extrême pauvreté depuis 2022.
En Espagne, c’est le président Pedro Sànchez, du parti socialiste ouvrier, qui a aussi augmenté le salaire minimum (+ 61 % en sept ans !) et les taxes sur les grosses fortunes – avec d’excellents résultats pour l’économie espagnole.
On s’était aussi arrêté au Sénégal, où le nouveau président, Bassirou Diomaye Faye, a baissé le prix des denrées alimentaires de base et rompu les accords commerciaux avec l’UE pour plus de souveraineté nationale.
On avait même fait escale en Australie, où le premier ministre travailliste, Anthony Albanese, a enquillé les mesures sociales pour faciliter l’accès à la santé, au logement, et alléger le coût de la vie. Et devinez quoi ? Il vient d’être réélu !
Bref : autant de bonnes raisons de retrouver notre dossier détaillé ici !