Picardie zone logistique ? (1)

Un aéroport, un canal à grand gabarit, des autoroutes, des pôles logistiques, etc. Hier « grenier à blé de la France », la Somme deviendra demain « le hangar de l’Europe ».

Publié le 1 juillet 2006

C'est un serpent de fleuve qui, depuis les années 70, revient hanter les berges de la Somme : le canal Seine-Nord. Vu le poids des enjeux – cinq fois le budget de la Région, vingt fois celui de la Ville d'Amiens – Fakir a épluché ce dossier. Sans a priori, au départ. Mais avec un point de vue, à l'arrivée. Le canal Seine-Nord ressort des cartons avec à sa suite des chiffres colossaux : 37 millions d'E juste pour l'étude, près de 4 milliards d'E pour la réalisation, un pont d'un kilomètre de long, " 4000 emplois " d'après le Courrier picard (9/03/06), " jusqu'à 15 000 emplois en 2022 " surenchérit La Voix du Nord (14/03/06), etc. Un projet aussi ambitieux, dans un coin où Flodor a liquidé ses salariés, où Fleury-Michon ne s'est pas installé, où même la CCI de Péronne a fermé ses portes, les élus locaux ont bien sûr mordu à l'hameçon. A les écouter, et à lire notre presse régionale, c'est la Providence qui s'est penchée sur la Picardie : des difficultés économiques aux problèmes écologiques, tout sera bientôt résolu. Et pourtant, les obstacles (politiques, financiers, économiques) demeurent nombreux, mais les chantres du crû s'appliquent à ne pas les voir.

Au secours de l'environnement ?

C'est au nom de l'environnement que, dans sa longue étude, VNF (Voies Navigables de France) réclame la construction du canal Seine-Nord : " La pollution du transport routier, souligne le dossier de synthèse, ne concerne pas seu

Contenu réservé à nos abonné·es

3€ par mois seulement !

Vous devez être connecté·e à votre compte Fakir pour accéder à cet article.

Articles associés

Pour ne rien rater, inscrivez-vous à la

NIOUZLAITEUR

Les plus lus

Les plus lus

Retour en haut