Jean-Marc a démarré sa " carrière " au début des années 80, à la sortie du lycée et sans diplôme : il vivait alors pour la musique et se rêvait rocker. Voilà qui le conduit, boulot alimentaire, dans les conserveries du Santerre, qui recrutaient encore à tour de bras. Mais le temps passe, il se lasse, et s'imagine mal quarante années à la chaîne dans les petits pois-carottes...
Jean-Marc : Après une formation à Amiens-Avenir-Jeunes, je suis entré à Poiret-Choquet, mais la librairie était déjà menacée par la concurrence de Martelle. Le patron a préféré dispatcher le travail sur les collègues, moi, le dernier arrivé, j'étais le premier sorti. J'ai été vite repris dans un centre de traitement, chez Decomble, qui distribue les points presse. Mais au bout de quatre mois, j'ai démissionné. Une erreur, peut-être, mais je ne regrette pas: l'ambiance était détestable, Dupont-Lajoie, tu vois, propos méprisants sur les femmes, sur les arabes... Bref, j'ai opté pour le RMI plutôt que de supporter ça...
Fakir : Une décision pas sans conséquences?
J-M : C'est là où j'ai commencé à enchaîner jusqu'à maintenant une série de stages de "remise à niveau", "en situation" etc. S'ajoute alors un problème de logement: j'habitais à Henriville, pas loin de la maison Jules Verne. La proprio fait passer chez moi un promoteur me faisant croire qu'il s'agissait d'un assureur. En fait, il évaluait le potentiel du lieu. Le mois suivant, mon loye
Stages parking et voies de garage
Les « dispositifs d’insertion », Jean-Marc les connaît par coeur : « remise à niveau », « stages de reconversion », Cap Emploi, Amiens Avenir Jeunes : depuis plus de vingt ans, et malgré ses airs de Popeye débonnaire, il pose aujourd’hui un regard lucide et désenchanté sur ces structures qui l’ont accueilli…
Publié le 1 septembre 2006
Articles associés
Pour ne rien rater, inscrivez-vous à la
NIOUZLAITEUR
Les plus lus
Fakir vous emmène au théâtre! Parce que c’est une pièce, qui s’est jouée au tribunal correctionnel de Paris pour le procès de Bernard Squarcini, accusé…
La victoire est possible : c’est une chance, une accélération de l’Histoire, comme il s’en offre parfois.
Au moment où bénéfices et dividendes battent tous les records, Macron, Attal et Le Maire ont eu une idée géniale pour trouver de l’argent, et…
Ils étranglent les clients – les Français. Ils étranglent leurs propres salariés, leurs gérants. Ils étranglent leurs fournisseurs. Ils étranglent, même, les comptes publics. Tout…
« Poules », « moutons », « bétail », « troupeaux », « machines »… Les professionnelles de la petite enfance ne sont pas tendres avec nos bouts de chou. Peut‑être parce qu’elles sont elles‑mêmes…



