Mère célibataire, Régine se lève tous les jours de la semaine à 4h30 du matin pour nettoyer bureaux, salles de classe, couloirs, escaliers et toilettes avant l’arrivée des professeurs et des élèves. Ce métier de l’ombre, elle l’exerce depuis plus de trente ans – elle en avait dix-sept quand elle a commencé à bosser. Depuis toutes ces années, elle enchaîne les journées de travail, plus des ménages chez les particuliers pour boucler les fins de mois. « En plus de mon travail, en plus de la maison, en plus des enfants… ». Résultat : un corps abîmé, esquinté, et pas moins de quatorze opérations, des doigts qu’elle ne peut plus tendre. Malgré tout ça, malgré tous ces sacrifices, Régine se prive encore et toujours de sorties pour pouvoir acheter du carburant et aller au travail…
Régine : « Mes collègues, elles me disent : ‘T’es bientôt Robocop !’ »
Nouvel épisode de notre série « Tronches de vie » ! Fakir TV vous emmène découvrir le quotidien de Régine, agente d'entretien polyvalente dans un lycée de Lens.
Articles associés
Pour ne rien rater, inscrivez-vous à la
NIOUZLAITEUR
Les plus lus
Fakir vous emmène au théâtre! Parce que c’est une pièce, qui s’est jouée au tribunal correctionnel de Paris pour le procès de Bernard Squarcini, accusé…
La victoire est possible : c’est une chance, une accélération de l’Histoire, comme il s’en offre parfois.
Au moment où bénéfices et dividendes battent tous les records, Macron, Attal et Le Maire ont eu une idée géniale pour trouver de l’argent, et…
Ils étranglent les clients – les Français. Ils étranglent leurs propres salariés, leurs gérants. Ils étranglent leurs fournisseurs. Ils étranglent, même, les comptes publics. Tout…
« Poules », « moutons », « bétail », « troupeaux », « machines »… Les professionnelles de la petite enfance ne sont pas tendres avec nos bouts de chou. Peut‑être parce qu’elles sont elles‑mêmes…



