Associations: survivre, malgré l’abandon de l’État.

À La Courneuve, en Seine-Saint-Denis, c’est la cata pour Africa, association féministe et antiraciste qui lutte contre les discriminations. Près de quarante ans de combats sur tous les fronts, d’aide au plus démunis, menacés par la baisse des subventions de l’État et des collectivités. Comme tant d’autres associations, dans tant d’autres coins du pays… On est allé faire un tour dans le quartier des oubliés.

Publié le 19 juin 2025

« Je suis revenue ici après le traitement du cancer, et ça m’a permis de retrouver du monde, du travail. Garder un lien social avec les autres, et c’est essentiel. » Les yeux de Djamila deviennent brillants, comme si les larmes commençaient à monter. On s’apprête à passer à table, et ce sont aussi des histoires de vie, je réalise, qui se jouent dans ces locaux.

Ces murs sont ceux d’Africa 93, à la Courneuve.

Ça avait commencé quelques jours plus tôt, avec un coup de fil. « Vous pouvez venir à la réunion ? Parce que là, c’est grave, on va mettre la clé sous la porte, vraiment… » Mimouna, dépitée, avait appelé Cyril, le rédac’ chef. Bon, c’est pas qu’on peut faire des miracles, à Fakir, mais témoigner, déjà, oui…

Alors, direction la Seine-Saint-Denis.

Depuis Amiens, étape obligée de la gare du Nord, à Paris. La réunion ne commence que dans une heure et demie : j'ai le temps de rejoindre La Courneuve à pied, ce n'est que six kilomètres, après tout. C’est que, depuis mes terres de la Somme, j'ai rarement mis les pieds dans la capitale. Ce trajet à travers les quartiers, c'est l'occasion de découvrir un peu Paris et sa petite couronne… « Tourner à droite » : le GPS de mon téléphone me sert de guide jusqu'à La Courneuve où, à mon grand étonnement, à la lisière de la cité des 4000, tout semble plutôt neuf, où se dressent des bâtiments tout juste sorti

Contenu réservé à nos abonné·es

3€ par mois seulement !

Vous devez être connecté·e à votre compte Fakir pour accéder à cet article.

Articles associés

Pour ne rien rater, inscrivez-vous à la

NIOUZLAITEUR

Les plus lus

Les plus lus

Retour en haut

Dans ce numéro