Conseil régional : La gauche cigare

L’heure n’est pas venue, pas encore, de dresser un bilan – contrasté – des actions de la Région. Mais un lieu a valeur de symbole : le « Carré de la République ». Devenu le restaurant VIP des élus…

Publié le 8 janvier 2009

C'était à l'automne 2007. La Région venait de racheter les salons Drouot, en plein coeur d'Amiens, pour un million d'euros, et ça nous paraissait une excellente nouvelle : associations, écoles, théâtreux, chanteurs, pourraient organiser des concerts, des débats dans cette salle. Spacieuse. Confortable. Centrale. Mais c'était pas si simple. Il fallait envoyer des faxes, des courriels, contacter le cabinet, appeler, rappeler, re-rappeler, et finalement, après un mois et demi de tractations : " Je crois que ça ne va pas être possible. " On s'était rabattus, donc, pour notre fête, comme d'habitude, sur l'ancienne Salle Dewailly (désormais Gracchus Babeuf). Mais si on ne pouvait pas obtenir " le Carré de la République ", ni nous, ni des chanteurs, ni personne, alors ça servait à quoi? " C'est réservé pour les élus, nous informait le Conseil Régional. Y a open bar. Parfois y a des conventions aussi, des buffets, le comité du tourisme, les chambres de commerce... Mais en général, c'est notre cantine trois étoiles. "

Le lieu mérite bien ses trois étoiles, en effet.

Un fakirien y a déjeuné, de quoi ouvrir une rubrique gastronomique : " Coquilles Saint-Jacques au beurre de Guérande en entrée, filet de boeuf (admirablement poêlé) et ses petits légumes (fèves croquantes et courgettes fondues), salade de chèvre chaud sur croûtons frottés, mousse au chocolat farcie de dés de fruits frais, le tout arrosé de Margaux et d'un Saint Vé

Contenu réservé à nos abonné·es

3€ par mois seulement !

Vous devez être connecté·e à votre compte Fakir pour accéder à cet article.

Articles associés

Pour ne rien rater, inscrivez-vous à la

NIOUZLAITEUR

Les plus lus

Les plus lus

Retour en haut

Dans ce numéro