Dettes imposées, formation bidon, chantage à la radiation : le « piège à cons » d’Intelcia et France Travail

Au chômage depuis quelques mois, Peggy pensait signer un CDI dans une entreprise en pleine croissance, où « l’humain passe avant le business ». Elle s’est retrouvée « piégée » dans une formation qu’elle s’est sentie « obligée » d’accepter, au risque de perdre ses allocations chômage. Si elle s’en est sortie, d’autres, comme Maya, n’ont pas eu cette chance…

Publié le 1 avril 2025

"Moi, pauvre chômeuse en galère, je vous dois des heures à vous, qui faites 1,4 milliard par an ? Comment c'est possible de devoir rembourser des heures à une boîte où je n'ai encore jamais travaillé ?"
Peggy est en colère.
Et il y a de quoi.
Après la fermeture du commerce qui l'employait, cette maman isolée de 46 ans pensait avoir retrouvé un job dans un centre d'appels de Charleville-Mézières, sur un des nombreux sites d'Intelcia. Ce groupe, détenu à 65 % par Altice, est présent dans presque toute la France et dix-huit autres pays. Mais sa richesse, ce sont ses 40 000 collaborateurs, du moins à en croire le PDG Karim Bernoussi. Car Intelcia se présente comme "une entreprise où l'humain passe avant le business, où l'humain est le moteur du business […], où les clients sont des amis, des business partners, des associés." Avec des phrases qui en jettent : "We dream, we care, we do." ("On rêve, on prend soin, on fait.")
Face à tant de bienveillance, Peggy n'hésite pas longtemps : fin janvier, elle postule à une offre de conseillère clientèle, en CDI, à 35 h. À la réunion d'information, tout est fait pour la mettre en confiance. "On nous présente la boite, la grande famille, les slogans à l'américaine, avec tout le package : primes ‘‘en veux-tu en voilà'', tickets resto, mutuelle, parking privé... Le rêve quoi ! On nous dit qu'on suivrait une formation de quatre semaines payée par France Travail qui déboucherait sur un CDI. À l



Contenu réservé à nos abonné·es

3€ par mois seulement !

Vous devez être connecté·e à votre compte Fakir pour accéder à cet article.

Articles associés

Pour ne rien rater, inscrivez-vous à la

NIOUZLAITEUR

Les plus lus

Les plus lus

Retour en haut

Dans ce numéro