"Moi, pauvre chômeuse en galère, je vous dois des heures à vous, qui faites 1,4 milliard par an ? Comment c'est possible de devoir rembourser des heures à une boîte où je n'ai encore jamais travaillé ?"
Peggy est en colère.
Et il y a de quoi.
Après la fermeture du commerce qui l'employait, cette maman isolée de 46 ans pensait avoir retrouvé un job dans un centre d'appels de Charleville-Mézières, sur un des nombreux sites d'Intelcia. Ce groupe, détenu à 65 % par Altice, est présent dans presque toute la France et dix-huit autres pays. Mais sa richesse, ce sont ses 40 000 collaborateurs, du moins à en croire le PDG Karim Bernoussi. Car Intelcia se présente comme "une entreprise où l'humain passe avant le business, où l'humain est le moteur du business […], où les clients sont des amis, des business partners, des associés." Avec des phrases qui en jettent : "We dream, we care, we do." ("On rêve, on prend soin, on fait.")
Face à tant de bienveillance, Peggy n'hésite pas longtemps : fin janvier, elle postule à une offre de conseillère clientèle, en CDI, à 35 h. À la réunion d'information, tout est fait pour la mettre en confiance. "On nous présente la boite, la grande famille, les slogans à l'américaine, avec tout le package : primes ‘‘en veux-tu en voilà'', tickets resto, mutuelle, parking privé... Le rêve quoi ! On nous dit qu'on suivrait une formation de quatre semaines payée par France Travail qui déboucherait sur un CDI. À l
Dettes imposées, formation bidon, chantage à la radiation : le « piège à cons » d’Intelcia et France Travail
Au chômage depuis quelques mois, Peggy pensait signer un CDI dans une entreprise en pleine croissance, où « l’humain passe avant le business ». Elle s’est retrouvée « piégée » dans une formation qu’elle s’est sentie « obligée » d’accepter, au risque de perdre ses allocations chômage. Si elle s’en est sortie, d’autres, comme Maya, n’ont pas eu cette chance…
Publié le 1 avril 2025
Articles associés
Pour ne rien rater, inscrivez-vous à la
NIOUZLAITEUR
Les plus lus
Fakir vous emmène au théâtre! Parce que c’est une pièce, qui s’est jouée au tribunal correctionnel de Paris pour le procès de Bernard Squarcini, accusé…
La victoire est possible : c’est une chance, une accélération de l’Histoire, comme il s’en offre parfois.
Au moment où bénéfices et dividendes battent tous les records, Macron, Attal et Le Maire ont eu une idée géniale pour trouver de l’argent, et…
Ils étranglent les clients – les Français. Ils étranglent leurs propres salariés, leurs gérants. Ils étranglent leurs fournisseurs. Ils étranglent, même, les comptes publics. Tout…
« Poules », « moutons », « bétail », « troupeaux », « machines »… Les professionnelles de la petite enfance ne sont pas tendres avec nos bouts de chou. Peut‑être parce qu’elles sont elles‑mêmes…



