Emploi fictif : et Jordan Bardella, au fait ?

Marine Le Pen condamnée (et non « victime », rappelons-le), l’image des « mains propres », c’est fini : le RN aussi « pique dans la caisse », et pas qu’un peu : le total du détournement de fonds est de 4,1 millions d’euros. Mais le RN et les médias ont déjà désigné le remplaçant de Marine, au cas où elle ne pourrait pas se présenter : Jordan Bardella, évidemment, ce parangon de vertu aux airs de gendre idéal. En oubliant un détail : Jordan Bardella est lui aussi concerné par une plainte pour emploi fictif.

Publié le 3 avril 2025

Ça vous arrive souvent, vous, d'acheter un agenda annuel (vous savez, ce petit semainier avec lequel certains planifient encore leur emploi du temps) trois ans après l'année concernée ? Jordan Bardella, lui, oui. Selon Libération et le livre du journaliste Tristan Berteloot, La Machine à Gagner. Révélations sur le RN en marche vers l'Élysée, il le remplirait même, après-coup, avec plein de réunions, de rendez-vous, de trucs très très prenants. Au cas où il devrait aller faire un tour dans le passé, peut-être.
Retour sur le mystère de cette faille temporelle…

Marine Le Pen qui risque de ne pas pouvoir se présenter aux élections en 2027, et c'est toute l'extrême droite et les médias qui avancent déjà le nom de son successeur : Jordan Bardella. C'est lui qui semble incarner l'avenir de l'extrême droite. C'est juste oublier un peu vite une chose : le président du RN est, lui, visé par une plainte de l'association anticorruption Adelibe, déposée tout récemment, le 27 mars, pour "détournement de fonds publics", "recel de détournement de fonds publics", "faux", "usage de faux", "escroquerie" et "tentative d'escroquerie". Pour un soupçon d'emploi fictif au... Parlement européen.

Les faits remonteraient à 2015. À l'époque, le jeune lepéniste est censé être assistant parlementaire local d'un eurodéputé frontiste, Jean-François Jalkh. Problème : les preuves de son prétendu travail manquent cruellement à l'appel,

Contenu réservé à nos abonné·es

3€ par mois seulement !

Vous devez être connecté·e à votre compte Fakir pour accéder à cet article.

Articles associés

Pour ne rien rater, inscrivez-vous à la

NIOUZLAITEUR

Les plus lus

Les plus lus

Retour en haut

Dans ce numéro