Entretien: «Ils nous ont dit : “Vous êtes fous”»

Maurice Kriegel-Valrimont était un résistant de la première heure, et de premier plan : à la Libération de Paris, aux côtés de Leclerc, c’est lui qui fait prisonnier le général allemand Von Choltitz. Et pourtant, parmi tous ses titres de gloire, il en retenait un autre, plus modeste : « J’ai signé le texte sur les retraites… nous avons appliqué, en partie, le programme du Conseil national de la Résistance… » à son évocation, soixante ans plus tard, trois mois avant sa mort, ses yeux brillaient encore. Comme si, avec cette flamme allumée, il nous passait ce flambeau…

Publié le 27 novembre 2012

Fakir : Aujourd’hui, quand on va revenir sur des acquis sociaux, on ne dit pas qu’on va détruire des acquis sociaux, on dit qu’on va faire une réforme, que la réforme va être là pour sauver le système, et que le système est en péril, parce qu’il y a des déficits publics, des déficits commerciaux, un trou dans la caisse de la Sécu, et tout ça est chiffré à chaque fois par les ministères, en millions ou en milliards d’euros. Vous, à la Libération, vous avez contribué à mettre un système de retraites en place, il y a aussi eu la Sécurité sociale, alors moi, ce qui me paraît assez surprenant, c’est que tout ça se fait dans un contexte où les déficits publics, ce n’est même plus la peine d’en parler !

J’avais relevé un petit extrait de la situation de la France au moment où vous prenez ces mesures. On nous dit : « En 1944, la France est à genoux, 74 départements ont servi de champs de bataille, la production industrielle ne représente que 29 % du niveau de 1929. Les recettes fiscales couvrent à peine 30 % des dépenses publiques, la dette nationale a quadruplé. Une foison de billets pourchasse une pénurie de produits. » Et donc, c’est dans ce contexte là, vous, vous êtes complètement inconscient, vous voulez encore plus mettre la France à genoux, c’est dans ce contexte là que vous décidez qu’il faut mettre en place une sécurité sociale et des retraites... Mais on a dû penser que...

Maurice Kriegel-Valrimo

Contenu réservé à nos abonné·es

3€ par mois seulement !

Vous devez être connecté·e à votre compte Fakir pour accéder à cet article.

Articles associés

Pour ne rien rater, inscrivez-vous à la

NIOUZLAITEUR

Les plus lus

Les plus lus

Retour en haut

Dans ce numéro