Fabien Truong: «À Grigny, la priorité, c’est le social: la gauche doit sortir du terrain identitaire.»

Une enquête de dix ans sur le terrain à Grigny (Essonne), deuxième ville la plus pauvre de France, pour sortir des clichés : ni stigmatisation, ni angélisme. Fabien Truong, sociologue, spécialiste des banlieues et de la jeunesse, publie, avec son collègue Jérôme Truc, Grands ensemble – Violence, solidarité et ressentiment dans les quartiers populaires (La Découverte, 2025). Surprise ? Il y trouve plein de points communs avec les campagnes en déclin. Et appelle la gauche à se réveiller sur le social et l’économique.

Publié le 12 juin 2025

Fakir : Vous publiez avec Jérôme Truc Grands ensembles, le résultat d’une enquête de terrain de dix ans à Grigny. Quelles sont les grandes lignes du livre ?

Fabien Truong : Le principe d’une enquête sociologique est d’aller au-delà des approches les plus courantes, ici des clichés sur les quartiers populaires : on entend très souvent que ce seraient des ghettos refermés sur eux-mêmes. Or ce qu’on montre très clairement, c’est que les quartiers populaires sont extrêmement connectés au reste de la société, et aux centres urbains en particulier. On voit les gens faire des allers-retours tous les jours pour aller bosser. On l’a vu pendant le Covid : les travailleuses et les travailleurs essentiels habitent les quartiers populaires. Et dans l’autre sens, comme le trafic de drogue est très important à Grigny, avec une trentaine de points de vente, on voit des clients qui viennent de Paris tous les jours. Grigny, c’est la ville la plus pauvre de France [NDLR : la deuxième en fait depuis peu, avec 44 % de taux de pauvreté, derrière Roubaix, 46 %], avec notamment deux grandes cités : la grande Borne et Grigny 2. La population de la ville a changé de moitié en dix ans. Il y a ceux qui partent, ceux qui restent, et ceux qui arrivent. C’est un livre où on prend le temps d’analyser ces trajectoires, loin du spectacle médiatique.

Fakir : À Trappes, le maire Ali Rabeh (notre entretien à lire ici)

Contenu réservé à nos abonné·es

3€ par mois seulement !

Vous devez être connecté·e à votre compte Fakir pour accéder à cet article.

Articles associés

Pour ne rien rater, inscrivez-vous à la

NIOUZLAITEUR

Les plus lus

Les plus lus

Retour en haut

Dans ce numéro