Thierry se prend des branches dans la gueule, dans les roues, mais continue, coûte que coûte. « C'est à la SNCF de les entretenir, mais ça non plus, elle ne le fait pas », m’explique-t-il en continuant à rouler. Une voiture est garée sur le trottoir, on doit rester sur la voie de bus pour remonter jusqu'au pont et passer de l'autre côté de la gare. Mais au bout de trente mètres, faut rebrousser chemin : un autre bus arrive au loin, le fauteuil de Thierry est trop large, il faut céder le passage…
Thierry, il nous avait envoyé un message, à Fakir : « C'est dommage d'avoir une gare très bien desservie, avec un grand parking, mais de devoir aller à Amiens pour prendre le train ! » À sept kilomètres du centre-ville d'Amiens, la gare de Longueau est connue de tous les Amiénois pour son côté pratique : parking gratuit de plusieurs centaines de places disponibles, train direct pour Paris... En 2023, 456 000 voyageurs l’ont fréquentée, 25 000 de plus en un an. Thierry, 56 ans, résident de Longueau, aimerait en faire partie. Problème : il est en fauteuil roulant…
Deuxième tentative, pour arriver de l’autre côté de la gare : ça passe, mais à l'entrée du pont, deux femmes sont déjà engagées dans notre direction sur le petit trottoir. Attendre qu'elles traversent, deux bonnes minutes, s’engager à notre tour, Thierry sur le trottoir, moi sur la chaussée. Une fois l'autre côté, suivre un chemin bordé par