C'est un " pays en proie à des violences depuis plusieurs semaines, un pays en voie de dislocation, sans gouvernement " : ainsi les médias – en l'occurrence TF1 – nous décrivent-ils la Centrafrique. Voilà d'ailleurs, ce " qui a poussé le président Hollande a agir dans l'urgence " (TF1, 5/12/13).
C'est sous les hourrah, dès lors, que les soldats français mènent la guerre : " Quelque part dans ce chaos, une population terrorisée qui découvre avec soulagement la progression des français. Protéger les civils ? La priorité de l'opération Sangaris. Le long de la nationale 3 les familles l'ont bien compris. Accueil chaleureux dans les localités puis totalement délirant à Bouar, la grande ville de l'Ouest. Ici, depuis des mois, la Séléka fait régner la terreur. […] Les habitants ne veulent pas voir partir les Français. Pour ces derniers, pas le temps de savourer avec des hommes armés non identifiés encore présents en ville, mais le passage à Bouar restera un souvenir indélébile. "
Mais qu'est-ce qui a fait de la Centrafrique " un pays en voie de dislocation " ?
Depuis quarante ans que la France intervient là-bas, quel est le bilan de nos opérations ?
Quels sont les intérêts que nous défendons sur place ?
Ces questions ne sont jamais posées, on leur préfère les scènes de liesse, le " devoir " de " protéger les populations ", " la résolution adoptée à l'unanimité à l'Onu ".
Le centre à fric – Géopolitique d’un barbouze
On l’annonçait, dans le numéro en kiosques : « Le Mali, la Libye, la Syrie, ça suffit pas ? Eh bien non : François Hollande enverrait bien nos petits gars se défouler en République centrafricaine. Pour “secourir” les populations, bien sûr. » C’est maintenant chose faite.
Un barbouze nous dévoile le dessous des cartes.
Publié le 17 décembre 2013
Par
Articles associés
Pour ne rien rater, inscrivez-vous à la
NIOUZLAITEUR
Les plus lus
Fakir vous emmène au théâtre! Parce que c’est une pièce, qui s’est jouée au tribunal correctionnel de Paris pour le procès de Bernard Squarcini, accusé…
La victoire est possible : c’est une chance, une accélération de l’Histoire, comme il s’en offre parfois.
Au moment où bénéfices et dividendes battent tous les records, Macron, Attal et Le Maire ont eu une idée géniale pour trouver de l’argent, et…
Ils étranglent les clients – les Français. Ils étranglent leurs propres salariés, leurs gérants. Ils étranglent leurs fournisseurs. Ils étranglent, même, les comptes publics. Tout…
« Poules », « moutons », « bétail », « troupeaux », « machines »… Les professionnelles de la petite enfance ne sont pas tendres avec nos bouts de chou. Peut‑être parce qu’elles sont elles‑mêmes…



