Pas de sapin (ni de toit) pour les gamins
Alors que le gouvernement Bayrou ne compte aucun ministre dédié à l’enfance, à Amiens, plusieurs familles et enfants ont encore passé Noël dehors, dans la rue ou les parcs de la capitale picarde. Même si le préfet affirme le contraire.

Publié le 27 décembre 2024
Par
« Un soir, à minuit on se retrouve avec une famille, sans solution. Du coup on va aux urgences pédiatriques, avec la maman et ses trois filles. Les enfants s’étaient endormis sur des petits tapis de l’hôpital, sous des couvertures de survie. Mais les agents ont menacé d’appeler la police... On est sorti pour éviter un traumatisme aux enfants. On a été virés par l’hôpital ! Ce soir-là, j’ai ramené la famille chez moi à trois heures du matin. »
Notre copine Sybille Luperce, bénévole au Réseau Education Sans Frontières (RESF) de la Somme, en a gros sur le cœur. C’est que, depuis plusieurs semaines, les familles à la rue sont de plus en plus nombreuses, dans la capitale picarde. « Tous les soirs on a des familles, des femmes et des enfants… dehors, sans solution d’hébergement. Alors même que la trêve hivernale a commencé le 1er novembre… Je passe toutes mes soirées à chercher des solutions, et ça fait des mois et des mois que ça dure. »
Et tous les soirs, à partir de 19h30, quand l’accueil de jour ferme, c’est le même ballet : plusieurs familles se réfugient à la gare d’Amiens, en attente d’une réponse du 115. « Elles appellent une première fois le matin, puis elles rappellent à 14h, puis à 19h30 pour connaître leur orientation. Là, beaucoup n’ont pas de place. On leur dit de rappeler à 21h, 22h, 23h... » Et la gare d’Amiens ferme à minuit. « Entre minuit et l’ouverture de la gare, à 5h du m
Articles associés
Pour ne rien rater, inscrivez-vous à la
NIOUZLAITEUR
Les plus lus
Fakir vous emmène au théâtre! Parce que c’est une pièce, qui s’est jouée au tribunal correctionnel de Paris pour le procès de Bernard Squarcini, accusé…
La victoire est possible : c’est une chance, une accélération de l’Histoire, comme il s’en offre parfois.
Au moment où bénéfices et dividendes battent tous les records, Macron, Attal et Le Maire ont eu une idée géniale pour trouver de l’argent, et…
Ils étranglent les clients – les Français. Ils étranglent leurs propres salariés, leurs gérants. Ils étranglent leurs fournisseurs. Ils étranglent, même, les comptes publics. Tout…
« Poules », « moutons », « bétail », « troupeaux », « machines »… Les professionnelles de la petite enfance ne sont pas tendres avec nos bouts de chou. Peut‑être parce qu’elles sont elles‑mêmes…