1 900 écoles fermées ce mardi, des hôpitaux en surchauffe, un ouvrier de 35 ans qui meurt à Besançon en rentrant chez lui après avoir travaillé toute la journée sur le chantier… C’est l’alerte rouge canicule, des pics jusqu’à 40°C. Le pays suffoque.
Heureusement, Marine Le Pen a trouvé « la » bonne idée : « il est grand temps que la France déploie un grand plan d’équipement pour la climatisation. Je le lancerai dès notre arrivée au pouvoir. Alors que les vagues de chaleur seront hélas régulières, les services publics ne sont pas capables de fonctionner faute de climatisation, contrairement à des dizaines de pays dans le monde. »

Une visionnaire, Marine Le Pen. Petit détail, tout de même : les climatiseurs, ça produit du réchauffement climatique. La clim’ est à l’origine de 5 % des émissions de gaz à effet de serre (GES) du secteur du bâtiment en France selon l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (ADEME). En revanche, dans son discours, pas un mot sur la rénovation thermique des bâtiments, qui profiterait pourtant, avec un grand plan de l’État, à tous les Français, et aux ménages les plus modestes en particulier (on vous racontait tout ça dans notre grand dossier, à retrouver ici). Bref, le RN au pouvoir : de la clim’ partout dans des passoires thermiques. Avec les fenêtres ouvertes, quitte à accélérer le réchauffement climatique.
Alors on est gentils, on lui souffle les responsables de la catastrophe climatique, à Marine. Ils ont des noms, des visages. Bernard Arnault et ses 176 tonnes de CO₂ en un mois de jet privé. Jeff Bezos et ses 95 jets privés pour un mariage en Italie. Patrick Pouyanné (TotalEnergies) qui lance quatre nouveaux projets pétroliers majeurs, et « assume » augmenter la production d’hydrocarbures de 3 % en 2025. En France, 63 milliardaires émettent autant de gaz à effet de serre que 50 % du peuple (source : Oxfam et Greenpeace).
On dit ça comme ça, même si on sait bien que Marine Le Pen ne veut surtout pas toucher à leurs intérêts. Jordan Bardella l’avait récemment rappelé (lire ici)…