Quand Le Pen fait pire que Macron : un contre-budget RN encore plus violent.

Finalement Marine Le Pen c’est Macron, mais en pire. Ce 23 octobre 2025, le parti d’extrême droite a présenté son contre-budget pour 2026 : 6 milliards de pire que le budget Lecornu. Les cibles principales : l’immigration, les associations, l’écologie et les collectivités territoriales. Le tout pour compenser les cadeaux fiscaux du RN à ses nouveaux amis : les milliardaires. Le RN a choisi son camp.
Le Pen

Publié le 24 octobre 2025

« Nous assumons une forte baisse des dépenses […] pour apaiser la société française ». Ce jeudi 23 octobre, c’est Jean-Philippe Tanguy, « monsieur économie », qui présente, avec Marine Le Pen, le contre-budget du Rassemblement national (RN) pour 2026. Et en épluchant ce contre-budget, « apaiser » n’est pas le premier mot qui nous vient à l’esprit. Plutôt une tronçonneuse. Vous savez, cette tronçonneuse que Javier Milei, le président argentin, avait brandi pour « tailler dans l’État obèse, inefficace et corrompu. »

C’est un sacré changement de braquet du côté du RN, un vrai virage, à souligner. Il n’y a pas si longtemps, jusqu’aux élections européennes de 2019, le parti d’extrême droite voulait sortir de l’euro. Aujourd’hui, non seulement le RN se plie à la fameuse règle d’or des 3 % imposée par Bruxelles (les États membres ne doivent pas dépasser un déficit public annuel de 3 % du PIB), une règle que Marine Le Pen qualifiait de... « viol démocratique » en 2017. Mais le RN va même plus loin que la macronie dans son contre budget pour 2026 : 50 milliards de baisse des dépenses et 14 milliards de baisses des recettes, pour 36 milliards d’euros prévues pour réduire le déficit (contre 30 milliards dans le projet de loi

Contenu réservé à nos abonné·es

3€ par mois seulement !

Vous devez être connecté·e à votre compte Fakir pour accéder à cet article.

Articles associés

Pour ne rien rater, inscrivez-vous à la

NIOUZLAITEUR

Les plus lus

Les plus lus

Retour en haut

Dans ce numéro