Qui sommes-nous ? Forza Picardia !
ça fait dix ans maintenant que le journal Fakir est publié à Amiens.
On a mené des enquêtes sur un accident du travail ordinaire, sur la psychiatrie à deux vitesses, sur les Contrats Emploi Solidarité dans les lycées et les hôpitaux…

Publié le 8 mars 2009
On a mené des enquêtes sur un accident du travail ordinaire, sur la psychiatrie à deux vitesses, sur les Contrats Emploi Solidarité dans les lycées et les hôpitaux. Des reportages sur la métaphysique du tuning, sur la fermeture d'un camping, sur un club de musculation dans un quartier dit " sensible ". Au fond, on parlait de la Picardie mais sans en parler : juste notre proximité à nous, qui ressemble à la vôtre...
On a récolté pas mal d'ennuis, évidemment. Des années de procès. Avec un adjoint au maire, avec le quotidien régional, quatre en tout. Que, un miracle, on a tous gagné." Allez exercer votre métier ailleurs ! " nous a lancé Gilles de Robien, excédé. Finalement, on a tenu bon, et il est parti avant nous.
On a fait des choses à côté, heureusement, pour respirer. Des livres pour l'un, "Les petits Soldats du journalisme", "La Guerre des classes". Une télévision associative à Abbeville, pour l'autre. Des portraits, dessinés, de ses collègues qui partent en retraite, pour notre président (qui travaille vraiment). Des peintures, pour notre tête de pont à la Capitale. Des articles dans le "Diplo" et des émissions de radio, "Là-bas si j'y suis" (sur France Inter). Mais sans lâcher notre dada.
Alors, ça nous démange depuis un bail, de se lancer en national. Et maintenant que Balladur et compagnie veulent dissoudre notre belle région, on n'a plus le choix. Faut riposter : la Picardie part à l'assaut de la France – voire du monde
Articles associés
Pour ne rien rater, inscrivez-vous à la
NIOUZLAITEUR
Les plus lus
Fakir vous emmène au théâtre! Parce que c’est une pièce, qui s’est jouée au tribunal correctionnel de Paris pour le procès de Bernard Squarcini, accusé…
La victoire est possible : c’est une chance, une accélération de l’Histoire, comme il s’en offre parfois.
Au moment où bénéfices et dividendes battent tous les records, Macron, Attal et Le Maire ont eu une idée géniale pour trouver de l’argent, et…
Ils étranglent les clients – les Français. Ils étranglent leurs propres salariés, leurs gérants. Ils étranglent leurs fournisseurs. Ils étranglent, même, les comptes publics. Tout…
« Poules », « moutons », « bétail », « troupeaux », « machines »… Les professionnelles de la petite enfance ne sont pas tendres avec nos bouts de chou. Peut‑être parce qu’elles sont elles‑mêmes…