Séverine Marotel : « Eux, ils ont l’argent, nous, on a les mains ! »

En ces temps où on se demande comment la gauche va gagner, on a eu envie de rappeler Séverine. Séverine Marotel : fin 2022, avec une dizaine d’autres auxiliaires de vie du groupe Domidom, elles faisaient grève pour protester contre la précarité de leur boulot. Et renversaient tout sur leur passage : au bout de 45 jours de combat, elles obtenaient une augmentation de salaire de 10 % pour les 1000 salariés de l’entreprise ! Petit guide illustré d’une lutte victorieuse localement, qui donne des idées sur le plan global. Et un entretien qui donne de sacrés espoirs.
Séverine Marotel
Nicolas Cleuet / Le Pictorium

Publié le 13 mai 2025

Fakir : À l'automne 2022, à Caen, vous êtes une dizaine d’auxiliaires de vie à vous mettre en grève, sans aucune expérience de la lutte. Comment on en arrive là ?

Séverine Marotel : À l'époque, on survivait… On continuait notre travail parce qu'on l'aime, mais il y avait tellement d'augmentations des coûts, surtout le gasoil, qu'un matin on prend conscience qu'on n'a plus les moyens de travailler et de payer les factures. Mais on a des œillères : y a monsieur Untel qui est bloqué au lit, il faut lui faire les soins, donc on met de côté nos factures. Et puis un jour, le gasoil est à plus de deux euros le litre, alors on dit à nos patients qu'on ne pourra peut-être pas venir la prochaine fois... Et là, ils nous soutiennent ! Ils nous disent : « Séverine, il faut faire quelque chose ! Nous, on se débrouillera, mais si vous ne vous battez pas, rien ne se passera.
- Bon, on va se battre alors... » Le mardi suivant, il y a une grande mobilisation interprofessionnelle à Caen. Avec une collègue, on en parle autour de nous, et on est dix ce matin-là devant l'agence, à partir manifester. Là, on se rend compte qu'on n'est pas les seules à galérer, et on décide de ne pas reprendre le travail tant que ça ne changera pas. On est loin d'imaginer que ça va durer 45 jours...

Fakir : Mais comment vous vous organisez ?

Séverine Marotel&nb

Contenu réservé à nos abonné·es

3€ par mois seulement !

Vous devez être connecté·e à votre compte Fakir pour accéder à cet article.

Articles associés

Pour ne rien rater, inscrivez-vous à la

NIOUZLAITEUR

Les plus lus

Les plus lus

Retour en haut

Dans ce numéro