Je suis tombé amoureux.
Je ne devrais pas le crier, comme ça, tout haut dans ces colonnes, mais bon, entre nous...
C'était un midi, au self de l'Assemblée nationale.
On recevait Thomas Dietrich, l'ancien secrétaire général de la Conférence nationale de santé, démissionnaire (voir Fakir n°82). C'est un jeune gars, de 27 ans, à la pâleur de linge, et déjà, pour moi, c'est fascinant qu'un jeune gars comme ça soit à la tête d'un truc officiel, et qu'il tienne tête à une ministre, et qu'il claque la porte sans crainte et sans remords.
" Sur les vaccins, a demandé Johanna, comment tu as lancé la consultation ?
— Ah non ! j'ai protesté. On n'en cause pas maintenant ! "
Juste après le déjeuner, on devait tourner, ensemble, une petite vidéo pour ma chaîne YouTube. Et c'est un truc que j'ai, ou un tic : juste avant un entretien, surtout, ne jamais au grand jamais discuter du sujet avec l'invité. Sinon, après, c'est de la resucée, du tout mou, " comme je vous l'ai dit tout à l'heure ". Je prends une comparaison : c'est comme un dentifrice, tu vides le tube, eh bien, ensuite, essaie toujours de faire rentrer la pâte dedans ! La parole, c'est pareil.
Donc, il allait falloir tenir entrée‑plat‑dessert.
À ne surtout pas causer des vaccins, ni de la santé.
Il s'agissait de meubler.
" Au fait, comment tu t'es retrouvé prisonnier en Afrique ? " j'ai lancé comme ça. J'avais lu cet épisode sur sa fiche Wikipédia, et aussi, une fois, par SMS, il m'av
Thomas en Françafrique
Je suis tombé amoureux.
C’était au self de l’Assemblée nationale.
Entre le poulet et l’île flottante, Thomas Dietrich nous a baladés entre le Tchad et la Centrafrique, entre le désert du Sinaï et les prisons de Bangui. Un genre de Don Quichotte au Congo, ou un Tintin de gauche en Françafrique, qui narre ses aventures et tortures avec un mélange étrange de naïveté et de combativité.
L’idéalisme à l’épreuve de la brousse…
Publié le 27 juin 2018
Par
Articles associés
Pour ne rien rater, inscrivez-vous à la
NIOUZLAITEUR
Les plus lus
Fakir vous emmène au théâtre! Parce que c’est une pièce, qui s’est jouée au tribunal correctionnel de Paris pour le procès de Bernard Squarcini, accusé…
La victoire est possible : c’est une chance, une accélération de l’Histoire, comme il s’en offre parfois.
Au moment où bénéfices et dividendes battent tous les records, Macron, Attal et Le Maire ont eu une idée géniale pour trouver de l’argent, et…
Ils étranglent les clients – les Français. Ils étranglent leurs propres salariés, leurs gérants. Ils étranglent leurs fournisseurs. Ils étranglent, même, les comptes publics. Tout…
« Poules », « moutons », « bétail », « troupeaux », « machines »… Les professionnelles de la petite enfance ne sont pas tendres avec nos bouts de chou. Peut‑être parce qu’elles sont elles‑mêmes…



