Un député à la ferme

Tout l’automne, on a suivi les Etats généraux de l’alimentation. Et depuis des années, on publie des dossiers sur le porc breton, les cerises, les poulets Doux… Après « Martine à l’hôpital psychiatrique », c’était l’occasion d’un nouveau volume de notre série, qui sort ce mois-ci, entre les dorures de l’Assemblée et la gadoue des pâtures, entre les coulisses des discussions et les reportages dans les élevages…

Publié le 19 mars 2018

Un député à la ferme, par François Ruffin (323 pages, 8 euros) est publié aux Editions Fakir. Retrouvez-le chez votre libraire et sur notre boutique en ligne ! Ce matin, je prenais la parole à la tribune de l'Assemblée, avec autour de moi les dorures, les peintures, les lustres, les huissiers à chaîne en or, les tapis moquettés sous les pieds, je glosais sur " un autre cap pour l'agriculture ", un " nouveau contrat social ". Et cet après‑midi, contraste que j'apprécie, je patine dans la gadoue, un chien me tourne autour (je suis nul en races de chiens, comme en variétés de fleurs d'ailleurs), dans un bled de ma circo, Le Mesge, à la rencontre d'une agricultrice, Isabelle Marlot.

Comme Obélix

Je l'avais croisée durant ma campagne, ce printemps, à un débat avec la FNSEA et les Jeunes agriculteurs. Ils avaient installé une table sous un hangar, avec un thermos de café, et ils auditionnaient tous les candidats, de la droite, d'En Marche !, du PS, et moi, sauf le FN qui n'avait pas fait le déplacement. J'avais tenu, presque au mot près, le même discours que pour les opposants à la ferme des " mille vaches ", et il était évident qu'ici je n'étais pas le chouchou, même si j'étais reçu avec sympathie. C'était un peu formel. La visite officielle. Le discours politique. Les petites piques entre prétendants. Et puis après, on a continué à causer. C'est mon métier, de poser des questions, j'aime ça. Et plus les gens sont différents de moi, e

Contenu réservé à nos abonné·es

3€ par mois seulement !

Vous devez être connecté·e à votre compte Fakir pour accéder à cet article.

Articles associés

Pour ne rien rater, inscrivez-vous à la

NIOUZLAITEUR

Les plus lus

Les plus lus

Retour en haut