Par François Ruffin 24/04/2018
Octobre 1917. Mais qui entre dans cette taverne des faubourgs de Petrograd ? C’est Lénine ! Un Lénine déguisé ! Autour d’un pichet, nous en profitons pour le questionner : comment ça se mijote, une révolution ? Et nous effectuons, en sa compagnie, quelques exercices de souplesse (...)
Octobre 1917. Mais qui entre dans cette taverne des faubourgs de Petrograd ? C’est Lénine ! Un Lénine déguisé ! Autour d’un pichet, nous en profitons pour le questionner : comment ça se mijote, une révolution ? Et nous effectuons, en sa compagnie, quelques exercices de souplesse révolutionnaire. 7 octobre 1917. Ça grouille et ça gronde, dans les faubourgs de Petrograd. Ça chuchote et ça complote à la taverne « Chez Nicolas » : à quoi elle a servi, la (...)
Par François Ruffin 03/04/2018
Qui sont nos maîtres ? Quels sont leurs visages ? Où sont leurs châteaux ? C’est tout le souci politique : ils ont disparu de notre horizon. Et l’ouvrier de chez Whirlpool ignore jusqu’au nom de Jeff Fettig… [*Ça vous plait, cette chaumière ?*] Vous, les Whirlpool, ça vous dirait (...)
Qui sont nos maîtres ? Quels sont leurs visages ? Où sont leurs châteaux ? C’est tout le souci politique : ils ont disparu de notre horizon. Et l’ouvrier de chez Whirlpool ignore jusqu’au nom de Jeff Fettig… [*Ça vous plait, cette chaumière ?*] Vous, les Whirlpool, ça vous dirait d’habiter dedans ? Là, vous apercevez un terrain de tennis, la grande maison sans doute pour Monsieur, la « dépendance » pour Madame, avec une piscine intérieure, le jacuzzi (...)
Par François Ruffin 27/03/2018
Le petit dernier des éditions Fakir, sur les « méthodes Alinsky », sort en librairie. On vous livre la postface : notre entretien avec Julien Talpin, du CNRS. Ou comment ne pas « gagner des batailles mais perdre la guerre » Fakir : Une limite que j’aperçois à Alinsky, c’est (...)
Le petit dernier des éditions Fakir, sur les « méthodes Alinsky », sort en librairie. On vous livre la postface : notre entretien avec Julien Talpin, du CNRS. Ou comment ne pas « gagner des batailles mais perdre la guerre » Fakir : Une limite que j’aperçois à Alinsky, c’est qu’il faut travailler quartier par quartier, presque bloc par bloc, au porte‑à‑porte. Il n’y a pas de pensée globale : comment changer la société au-delà de la réfection d’un taudis ? (...)
Par François Ruffin 20/03/2018
C’est quoi, le pire ? Cacher ses forfaitures sous un flot de communication mielleuse, ou parler comme on est, comme on vit ? [*C’est la séquence qui, depuis le début*] de mon mandat, a le plus tourné, un million de vues et plus, reprise par Marianne, Closer, les quotidiens (...)
C’est quoi, le pire ? Cacher ses forfaitures sous un flot de communication mielleuse, ou parler comme on est, comme on vit ? [*C’est la séquence qui, depuis le début*] de mon mandat, a le plus tourné, un million de vues et plus, reprise par Marianne, Closer, les quotidiens régionaux : lorsque, en Commission des affaires économiques, Maxence Bigard se fait mutique, et que je lui lance « On est dans le Parrain ici ou quoi ? ». C’est là-dessus que, (...)
Par François Ruffin 20/03/2018
La France a peur. Une peur qui ronge les coeurs. Une peur qui rétrécit les esprits. Une peur qui enlaidit le pays. Alors, à quoi je sers comme député ? À délivrer ma parole pour libérer la vôtre, je crois. Tel est mon rôle, ma petite utilité, ma pierre à l’édifice. Et qu’on gagne (...)
La France a peur. Une peur qui ronge les coeurs. Une peur qui rétrécit les esprits. Une peur qui enlaidit le pays. Alors, à quoi je sers comme député ? À délivrer ma parole pour libérer la vôtre, je crois. Tel est mon rôle, ma petite utilité, ma pierre à l’édifice. Et qu’on gagne ensemble en assurance... Je crève Parlez- moi ! Parlez- moi ! Si vous trouviez les mots dont j’ai besoin Vous me délivreriez De ce qui m’étouffe. » Charles Juliet,Lambeaux. « (...)
0 | ... | 10 | 15 | 20 | 25 | 30 | 35 | 40 | 45 | 50 | ... | 165
Nous vous remercions de vous être inscrit.
Fakir Journal fâché avec tout le monde ou presque
| Fakir 2016 |
4, rue Blanquetaque
80000 Amiens
Nous vous remercions de vous être inscrit.