Euthanasie sociale

« Ta vie de précaire, tu l’aimes ou tu la quittes ! » Alors que le déficit de l’état se creuse, Emmanuel Macron cherche des solutions disruptives pour booster la croissance et faire des économies, comme notamment le suicide des assistés. « Mieux vaut une entreprise en bonne santé qu’un salarié en soins sociaux palliatifs ! »

Publié le 30 avril 2024

L'actu parodiée par Valéry Chartier, de l'agence La France d'après.

« L’open-bar, c’est fini ! » Bruno Le Maire a sifflé la fin de la récré et de l’état providence. Le ministre en appelle désormais à la responsabilité. « Le RSA, le minimum vieillesse, le chômage, les maladies chroniques, c’est de la dette. Et l’état ne peut pas tout. » Le gouvernement veut ainsi mettre fin aux chimios de confort ou au RSA de convenance. « L’acharnement thérapeutique social a ses limites, et ce sont les comptes publics. Il faut savoir partir avec dignité. » Malgré les réformes des retraites, de l’assurance-chômage, du RSA, certains précaires s’accrochent malheureusement encore à la vie, « comme des migrants à leur radeau ». Il est temps d’être un peu moins égoïste et un peu plus républicain, estime le ministre. « Doit-on plomber les finances publiques pour gagner six mois de raviolis en boîte et de téléréalité ? » Bruno Le Maire exhorte donc chacun à assumer ses choix. « On ne peut pas rater ses études, aller de jobs précaires en RSA, de burn-out en maladies chroniques, et exiger pour finir que la société finance votre cancer et votre dépendance. C’est une question de bon sens. »

Gabriel Attal veut donc en finir avec l’assistanat volontaire. « L’idée c’est de concentrer les aides là où elles sont utile

Contenu réservé à nos abonné·es

3€ par mois seulement !

Vous devez être connecté·e à votre compte Fakir pour accéder à cet article.

Articles associés

Pour ne rien rater, inscrivez-vous à la

NIOUZLAITEUR

Les plus lus

Les plus lus

Retour en haut