Il faut continuer "avec la Générale des Eaux": c'est un rapport à sens unique qu'a rendu Monique Boulart, élue abbevilloise (UMP), à son conseil municipal. "Les frais de personnel", "l'absentéisme dans la fonction publique", "les besoins en compétence", "les risques et la responsabilité", "les critères financiers et relatifs à la qualité", rien, absolument rien, ne militait "pour un retour en régie publique". Pas même le fait que les Abbevillois ont, objectivement, par leurs factures, financé l'appartement de Messier à New York, ses provisions de stock-options, les milliards du crash de Vivendi, les dividendes des actionnaires: il faut du culot, après ce constat, ou de l'aveuglement, pour saluer la "gestion du privé"...
Les Abbevillois paient leur eau plutôt cher: 3,28 $ le m3 – contre 2,71 € en moyenne dans la Somme. Que l'on compare, par exemple, avec Amiens - ville restée en régie publique: le prix du litre se révèle 43 % plus élevé à Abbeville! Et le coût de l'abonnement 47 % plus coûteux! Y a pas photo: les Abbevillois mettent du beurre dans les épinards de Veolia...
Surtout, la qualité des canalisations apparaît largement améliorable: le "rendement" n'atteint pas les 80 % (78,5 % exactement). Ce qui signifie que plus d'un litre sur cinq, pourtant puisé, traité, ne parvient pas au robinet et se perd en route dans les tuyaux. Soit, d'après nos calculs, entre 700 000 et un million de litres gaspillés par jour. Après ça, à nous
Abbeville : l’eauccasion manquée
Grâce à Veolia, les Abbevillois paient leur eau 47 % plus cher que les Amiénois – en régie publique, eux. Voilà qui satisfait pleinement la municipalité, il faut croire: Joël Hart vient de renouveler sa confiance dans le privé…
Publié le 1 mars 2007
Articles associés
Pour ne rien rater, inscrivez-vous à la
NIOUZLAITEUR
Les plus lus
Fakir vous emmène au théâtre! Parce que c’est une pièce, qui s’est jouée au tribunal correctionnel de Paris pour le procès de Bernard Squarcini, accusé…
La victoire est possible : c’est une chance, une accélération de l’Histoire, comme il s’en offre parfois.
Au moment où bénéfices et dividendes battent tous les records, Macron, Attal et Le Maire ont eu une idée géniale pour trouver de l’argent, et…
Ils étranglent les clients – les Français. Ils étranglent leurs propres salariés, leurs gérants. Ils étranglent leurs fournisseurs. Ils étranglent, même, les comptes publics. Tout…
« Poules », « moutons », « bétail », « troupeaux », « machines »… Les professionnelles de la petite enfance ne sont pas tendres avec nos bouts de chou. Peut‑être parce qu’elles sont elles‑mêmes…



